optoNCDT 1420 désormais avec la classe laser 1

07/12/2016

Les capteurs à triangulation laser optoNCDT 1420 sont désormais disponibles avec la classe laser 1. Cette classe laser émet une puissance d'un maximum de 390 µW seulement. Les mesures de sécurité liées aux capteurs de la classe 2 deviennent ainsi superflues.

Les capteurs à triangulation laser optoNCDT 1420 sont synonymes de haute précision et de performance excellente. Ils mesurent le déplacement et la distance sans contact et détectent les plus petits objets de manière fiable grâce à leur spot de mesure minuscule.

Les capteurs laser de la gamme de produits de Micro-Epsilon utilisent en général un laser à semi-conducteur d'une longueur d'onde de 670 nm (visible, rouge) à 1 mW max. de puissance de sortie. C'est ainsi que la plupart des capteurs correspond à la classe laser 2. Lors d'une utilisation conforme, les capteurs de la classe laser 2 ne nécessitent aucune mesure de protection particulière tout en permettant un fonctionnement dans les tâches de mesure industrielles ainsi que dans les applications concernant le domaine de la recherche et du développement. S’agissant de cas isolés, des utilisateurs ont parfois des exigences plus sévères quant à la classe laser des capteurs et demandent des capteurs de classe laser 1. Celle-ci, qui émet une puissance d'un maximum de 390 µW seulement, est donc nettement inférieure à la classe laser 2.

En particulier dans la construction automobile, les fabricants ont des exigences très pointues quant à la sécurité de leurs unités de production et imposent sans exception, l'utilisation des capteurs laser de classe 1. Ce qui est le cas par exemple pour les appareils de maniement réservés au montage ou à l'installation des pièces d'intérieur où les capteurs laser s'occupent de l’alignement. Il se peut que dans des circonstances malencontreuses, l'ouvrier fixe directement le faisceau laser ou la réflexion du rayon. Lorsqu'il s'agit des classes laser supérieures, le rayon risque de provoquer des dommages irréversibles sur la rétine de cette personne.

Avec les nouveaux modèles optoNCDT 1420CL1, Micro-Epsilon offre un capteur remplissant les exigences de l'industrie automobile en matière de performance mais aussi de classe laser.

Le domaine de l'industrie pharmaceutique est souvent prédisposé à utiliser la classe laser 1. Quelques applications ont recours à des capteurs laser pour déterminer les distances par rapport à des surfaces extrêmement sensitives ou pour mesurer des substrats. Les capteurs laser de la classe 2 peuvent éventuellement entraîner une réaction chimique ou thermique de la surface. Dans ce domaine, il convient d'utiliser les capteurs de classe laser 1, car la faible puissance laser ne provoque aucune réaction chimique ou thermique.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657