La nouvelle norme industrielle confocale

07/12/2016

Les contrôleurs confocalDT 2421 et 2422 élargissent les possibilités de la précision de mesure de distance et d'épaisseur sur les surfaces différentes. La variante à deux canaux est une nouveauté permettant de connecter deux capteurs confocaux à un contrôleur.

Pour la mesure, le système du capteur reconnaît la longueur d'onde de lumière qui se focalise exactement sur l'objet à mesurer. La lumière réfléchie par ce point est reproduite à travers une structure optique sur un spectromètre qui reconnaît et interprète la couleur spectrale reçue. Etant donné qu'une partie de la lumière est réfléchie en retour avec chaque changement de l'indice de réfraction du matériau « n », il est également possible de réaliser une mesure d'épaisseur unilatérale. Dans le cas des mesures multi-peak, il convient d'évaluer plusieurs points de distance.

Les nouveaux capteurs confocaux confocalDT 2421 et 2422 sont particulièrement prédestinés pour les tâches de mesure les plus diverses dans l'industrie du verre qui impose en général un taux de débit élevé. Un seul contrôleur permet de mesurer des voies multiples sur le verre plat ainsi que des mesures d'épaisseur bilatérales et des mesures d'épaisseur de plusieurs points sur les conteneurs à verre. Le système est également utilisable pour la mesure des tôles oscillantes, dans l'assurance de qualité de la production des portables et dans les applications OEM.

Une fonction de calcul spécifique dans le contrôleur permet l'évaluation et le calcul de moyenne des deux canaux, p.ex. pour déterminer la valeur d'épaisseur. La détection des valeurs de mesure qui se déroule de manière synchronisée, se laisse réaliser en utilisant la pleine fréquence de mesure pour les deux canaux. Pour les applications sérielles en particulier, les contrôleurs confocalDT 2421 et 2422 offrent une solution économique.

Contrairement aux systèmes avec une lentille oscillante, le confocalDT opère entièrement sans usure. Tous les capteurs sont de technologie passive et ne comportent pas de pièces électriques. De plus, les capteurs ne produisant pas de chaleur, ils se prêtent de ce fait pour les environnements d‘application sensibles. La configuration du contrôleur et des capteurs est intégralement exécutée sans logiciel supplémentaire, par le biais d'une interface web conviviale.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657