Mesurer les couleurs des peintures liquides sans contact

12/12/2017

La mesure de couleur de la peinture liquide était jusqu’à présent un processus de longue durée. La nouvelle solution de système de Micro-Epsilon, à savoir la combinaison du système de mesure de couleur en ligne colorCONTROL ACS7000 et le capteur à triangulation laser optoNCDT 1420-50, permet de déterminer la couleur de façon très précise en temps réel et directement durant le processus de production du fabricant de peinture.

Mesurer la couleur des peintures liquides est un procédé extrêmement complexe pour les fabricants de laques et de peinture. Jusqu’à ce jour, les peintures étaient d’abord appliquées sur une surface d’essai puis mesurées au terme du séchage afin d’obtenir des résultats de mesure fiables. Si les résultats obtenus sont au dehors des tolérances, les mélanges de peintures doivent alors être mélangés à nouveau ou mis au rebut, ce qui se traduit par de longs temps d’attente lors de la nouvelle mesure. Micro-Epsilon a mis au point un système qui permet de mesurer les peintures dès le processus de fabrication à l’état liquide. Cela est également possible directement dans la chaîne de production. Le système de mesure du spécialiste de la technologie des capteurs offre une économie de temps car il fait disparaître les temps du processus de peinture et de séchage. La réduction des rejets à un minimum implique également une réduction des coûts.

En technique de mesure de couleurs, la répartition spectrale de la lumière réfléchie change avec la distance entre le capteur et l’objet à mesurer.

De ce fait, de simples modifications de distance supérieures à 0,05 mm entraînent des résultats de mesure autres. Les récipients d’échantillonnage peuvent cependant être remplis de peinture uniquement avec une précision de ±2 mm. De ce fait, il est nécessaire de mesurer et de réguler la distance afin d’obtenir des résultats de mesure qui soient à la fois hautement précis et reproductibles.

La solution de Micro-Epsilon pour les fabricants de laques et de peinture se compose par conséquent d’un spectrophotomètre colorCONTROL ACS7000 pour la mesure des couleurs et d’un capteur à triangulation laser optoNCDT 1420-50 pour la mesure de distances. Ce dernier est idéal pour cette application du fait de sa forme compacte et de ses bonnes performances. Le capteur laser mesure la distance par rapport à l’objet de mesure. C’est ainsi qu’il est possible de réajuster la distance nécessaire entre le capteur de couleur et l’objet à mesurer afin d’atteindre la haute précision de mesure. Le réajustement automatique s’effectue à l’aide d’une unité linéaire.

Cette configuration système permet de mesurer les couleurs des peintures liquides directement durant le processus de fabrication, sans contact et avec une grande précision. L’utilisation d’un capteur circulaire ACS rend par ailleurs la mesure indépendante de l’angle de vision. La combinaison avec le capteur compact à triangulation laser fait de ce système une solution intégrée et peu encombrante.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657