Surveillance de température moderne dans l’industrie métallurgique

10/10/2017

La caméra thermique thermoIMAGER TIM M1 est conçue pour les tâches de surveillance dans l’industrie métallurgique ainsi que pour la surveillance de la température dans le cadre du durcissement et du formage des métaux. Pour les applications à soudure laser, des variantes spécifiques à filtre de blocage sont disponibles. En plus, la nouvelle version du logiciel TIMConnect d’un maniement très convivial présente également des fonctions élargies.

La surveillance de la température exacte des métaux pendant la production est décisive pour la qualité. La caméra thermique thermoIMAGER TIM M1 est conçue pour les tâches de surveillance de température dans l’industrie métallurgique. Etant donné que la caméra mesure sans contact, elle n’agit pas sur l’objet à mesurer. En raison de sa plage spectrale à onde courte de 1 µm, elle se prête particulièrement bien pour les mesures de température sur les métaux dont les surfaces présentent des longueurs d’onde courtes, une intensité de rayonnement supérieure et une plus grande émissivité par rapport aux autres longueurs d’onde.

Pour les applications de soudage laser, une extension obtenue par un filtre laser de blocage est nécessaire pour occulter la longueur d’onde du laser. La TIM M1-N1064 est équipée d’un filtre coupe-bande (filtre Notch) avec 1064 nm, d’une largeur de bande de 44 nm. Les lasers à diode opérant exactement dans cette plage sont ainsi bloqués par le filtre. Toutes les autres longueurs d’onde peuvent passer et sont détectées par la caméra thermique.

Ce filtre est utilisé lors du soudage laser sous flux en poudre et lors de l’optimisation en processus dans les processus d’impression en 3D.

La TIM M1-B880 utilise un filtre passe-bande qui laisse passer la lumière d’une longueur d’onde de seulement 880 nm pour une largeur de bande de 70 nm. La ligne laser des lasers kW fonctionnant exactement dans cette plage, peut ainsi être affichée et inspectée. Ce filtre est surtout utilisé lors du traitement laser, lors du soudage avec des longueurs d’onde de 950 nm ou encore pour des applications à diodes et lasers à fibre optique.

Le logiciel de temps réel TIMConnect qui sert au paramétrage de la caméra et visualise des images infrarouges, complète l’ensemble des prestations des caméras thermiques de Micro-Epsilon. La dernière version du logiciel de thermographie performant équipant toutes les caméras infrarouges offre de nouvelles et nombreuses fonctions. La représentation des plages avec des différences de températures plus importantes est plus détaillée grâce à l’échelle de température automatique non linéaire. Avec des processus thermodynamiques, une analyse précise est possible. La fonctionnalité de glisser-déposer permet d’arranger les images de température de manière conviviale, zooming des instantanés est possible. La fonction d’enregistrement sert à l’enregistrement des vidéos et des instantanés. En plus, des fonctions d’alarme et de trigger sont disponibles.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657