Inspection fiable de la profondeur de l’embossage des numéros de série

10/10/2017

Les numéros de série embossés d’un châssis sont poinçonnés à l’aide de procédés complexes ce qui permet de les identifier sans équivoque dans le monde entier. La profondeur de l’embossage devient alors une caractéristique de qualité et de sécurité. Les capteurs optiques de la série optoNCDT 1420 de Micro-Epsilon sont à même de détecter ces profils dans la machine d’estampage de manière fiable et précise. Leur design extrêmement compact permet une installation exigeant un faible encombrement.

Les numéros de série embossés permettent par exemple d’identifier sans équivoque toutes les carrosseries dans le monde entier ce qui est par exemple nécessaire en cas de vol. Les numéros de châssis sont poinçonnés dans les châssis à l’aide de procédés complexes. La profondeur de l’embossage constitue alors un critère de qualité décisif.

Des capteurs à triangulation laser de la série optoNCDT 1420 de Micro-Epsilon sont utilisés dans les machines d’estampage. Ils déterminent exactement la distance entre l’outil d’estampage et le composant. Ces valeurs de distance permettent le positionnement correct de l’outil. Lorsque tous les caractères sont embossés, le capteur mesure le profil de l’embossage. Ceci permet de vérifier que tous les caractères sont poinçonnés à la profondeur requise.

Grâce à leur extrêmement petit spot de lumière, les capteurs de la série optoNCDT 1420 se prêtent parfaitement pour la mesure de profil de l’embossage. En plus, la construction compacte du capteur permet l’installation dans les espaces étroits. L’interface web ainsi que les réglages prédéfinis (presets) permettent la mise en service rapide. Les applications sérielles présentent une pré-configuration spécifique client (plug & play) offrant un paramétrage extrêmement rapide.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657