Mesure de la couleur de la bande en zinc dans la ligne de production

11/09/2018

Dans la finition de surface du matériau en ruban, le système de capteur de couleur utilisé doit répondre à des exigences élevées en termes de précision et de vitesse. Pour détecter les nuances de couleur avec une précision de ΔE <0,1, le système de mesure de couleur colorCONTROL ACS7000 de Micro-Epsilon est utilisé. Il travaille avec une précision et une vitesse élevées directement dans la ligne de production.

Un matériau standard sous forme de bande sert de base à la production de diverses pièces de découpe, pliées, d’emboutissage, de filtres, de joints, de composants électroniques ou de composants d’emballage. La matière première, dans ce cas l’acier ou l’aluminium, est revêtue aux fins de traitement. Ceci ne sert pas seulement l’esthétique mais également la capacité de résistance et la simplification du traitement.

L’entreprise H.D.Lenzen s’est spécialisée dans le traitement de surface du matériau en ruban et forte de ses produits, elle occupe une place de leader mondial dans ce segment. Les rubans en acier ou en aluminium sont revêtus de zinc pendant le traitement de surface. Le zinc est déposé sur la bande nettoyée par une solution électrolytique conduisant un fort courant. En plus de la protection contre la corrosion et l’usure, le matériau sous forme de bande reçoit une coloration définie. Une inspection fiable de cette coloration est nécessaire afin d’obtenir des produits de qualité constante.

Le système de mesure de couleur colorCONTROL ACS7000 innovant de Micro-Epsilon est utilisé pour répondre aux exigences drastiques concernant la précision et la rapidité. Ce système reconnait les nuances de couleurs avec une précision de ∆E < 0,1.

Des inspections visuelles de cet ordre ne sont plus réalisables, car même l’œil humain exercé ne reconnait des distances de couleur que jusqu’à ∆E 0,5 maximum.

Le système de mesure de couleur doit en plus réaliser de rapides mesures en ligne. C’est pourquoi l’installation a été montée dans une unité traversante qui se déplace au-dessus du ruban passant sur une largeur de 720 mm. Les effets de variations de température sont réduits à un minimum grâce au référencement continu. L’interface Ethernet permet de transmettre et d’évaluer les valeurs de mesure hautement précises directement au PC, pour la surveillance de production et l’évaluation associées. En cas de divergences, une intervention immédiate est possible et réduit ainsi le rejet.

Le système de mesure de couleur colorCONTROL ACS7000 avec la tête de mesure ACS1 de Micro-Epsilon constitue le cœur de ce contrôle de qualité à 100%. L’intégration dans les machines et les installations incluant le logiciel pour la surveillance et la compréhension de tous les paramètres de production antérieurs et actuels, ont été exécutées par TriDiCam GmbH.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657