Mesurer le glissement des tôles lors de l’emboutissage

29/08/2019

L’emboutissage constitue une étape décisive dans le processus de production lors du formage à froid. Durant l’emboutissage, les capteurs à triangulation laser optoNCDT 1420 mesurent le glissement des tôles dont la valeur est significative pour l’évaluation de la qualité du composant. Les capteurs utilisés sont robustes et résistent aux vibrations et aux chocs. Grâce à la technologie innovante, la précision des résultats de mesure est constante même dans les conditions difficiles, telles que les différentes réflexions des composants.

Le poinçon déforme la platine en l’appliquant contre la matrice. Durant cette phase, le bord de la tôle est en partie étiré vers l’intérieur, car l’épaisseur du composant décroît du fait de l’emboutissage et le matériau devenu inutile est refoulé vers le bord de la platine. Cette distorsion est considérée comme une modification d’écart. Sa valeur est déterminante pour l’évaluation de la qualité de la pièce emboutie.

La mesure de la distorsion est réalisée à l’aide de plusieurs capteurs à triangulation laser optoNCDT 1420 disposés au pourtour de la tôle, soit à l’intérieur de l’outil ou latéralement par rapport à l’outil. Grâce à leur conception extrêmement compacte, ces capteurs peuvent être intégrés sans effort dans un espace réduit. La disposition permet au faisceau laser de mesurer les arêtes de la tôle, laquelle est placée entre la partie supérieure et inférieure de l’outil. Grâce au très petit point de mesure, le laser mesure même les écarts étroits inférieurs à un millimètre et présents entre les deux parties de l’outil.

Les valeurs mesurées sont transmises à la commande de manière analogique ou numérique. Elles permettent de déterminer la quantité de matière ayant été refoulée. Ceci aide par exemple à réguler la force de pression en cours de processus avec pour effet de réduire le détourage de la pièce, la consommation de matériaux, les temps d’arrêt et les coûts.

Même dans des conditions environnementales difficiles, les capteurs à triangulation laser de Micro-Epsilon fournissent des résultats de mesure précis. Ils sont robustes et peuvent supporter des charges mécaniques élevées telles que les vibrations et les chocs. La compensation auto cible (Active Surface Control - ASC) des capteurs permet une compensation très rapide de différentes réflexions, provoquées par des pièces en tôle brillantes à très mates, et permet en plus un parcours régulier du signal de distance.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657