Capteur de profil à ligner laser 2D/3D à grande résolution pour les tâches de mesure dynamiques

29/08/2019

Les scanners laser de la série scanCONTROL 30xx/BL sont conçus pour les tâches de mesure dynamiques avec des exigences élevées en termes de résolution et de précision. Disponibles avec des plages de mesure de 25 et 50 mm (sur la ligne laser/axe X), ils sont généralement utilisés dans l’automatisation, la surveillance de production et de processus et le contrôle de qualité. Le mode High Dynamic Range sélectionnable (HDR) offre en plus un réglage du temps d’exposition innovant qui permet des résultats précis même sur les surfaces exigeantes.

Les scanners laser scanCONTROL comptent parmi les capteurs de profil les plus performants au monde, en termes de dimension, de précision et de fréquence de mesure. Les nouveaux capteurs de profil à ligne laser scanCONTROL 30xx avec ligne laser bleue sont disponibles avec des plages de mesure de 25 et 50 mm (sur la ligne laser/axe X). Ils fournissent des données de profil 2D calibrées avec env. 5,5 millions de points par seconde en générant jusqu’à 2048 points de mesure par profil. Les modèles scanCONTROL 3060-25/BL atteignent une résolution X d’env. 12 µm. En plus, les nouveaux capteurs de profil à ligne laser sont conçus pour les processus extrêmement rapides avec leur fréquence de profil jusqu’à 10 kHz.

Grâce au mode High Dynamic Range innovant, le capteur génère des résultats de mesure précis même sur les surfaces hétérogènes. La sortie des valeurs déterminées s’effectue par Ethernet ou RS422. Le scanCONTROL Gateway optionnel permet d’intégrer les capteurs intelligents dans Profinet, EtherCAT ou Ethernet/IP.

Le scanCONTROL 30xx/BL est un scanner laser à technologie Blue Laser, offrant des avantages décisifs dans de nombreuses tâches de mesure, comparés aux capteurs à diode laser rouge. Comparée au laser rouge à ondes longues, la lumière laser bleu-violet pénètre à peine dans l'objet à mesurer. Cet effet se remarque tout spécialement sur les matériaux organiques, à savoir le bois ou les objets semi-transparents tels que les chenilles de colle ou les profilés plastiques. Egalement sur ces types de surface, la ligne laser bleue est reproduite avec une grande netteté sur la surface et projetée sur l’élément de capteur ce qui permet au scanner laser d’atteindre des résultats stables et précis.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657