Capteurs pour les nuances de couleur les plus infimes

06/07/2020

Les nouveaux capteurs circulaires CFS2-M11 et CFS2-M20 de Micro-Epsilon reconnaissent les nuances de couleur les plus infimes autant sur les surfaces métalliques brillantes que sur les structurées exigeantes. Pour obtenir une détection des couleurs stable et précise, le capteur éclaire la cible de manière circulaire rendue ainsi homogène, ce qui lui permet de toujours reconnaitre la nuance exacte. Ces capteurs circulaires sont utilisés entre autres, dans les industries du papier, textile, plastique et automobile.

La reconnaissance des nuances de blanc et de couleur sur les surfaces métalliques brillantes et structurées est considérée comme étant une tâche très exigeante dans la mesure de couleur industrielle. La perception de couleur évolue en fonction de la réflexion et de l’angle d’observation, surtout si la surface n’est pas éclairée de manière homogène. Les nouveaux capteurs circulaires CFS2 sont conçus pour répondre aux hautes exigences de ces surfaces. L’éclairage homogène des objets de mesure à l’aide des capteurs circulaires permet des résultats de mesure stables et une précision de couleur extrêmement élevée. Les capteurs reconnaissent les divergences de couleur minimales avec une précision de ΔE ≤ 0,3, par exemple, lors de la coloration des textiles et sur les surfaces laquées et métalliques. Le capteur circulaire CFS2-M20 peut être utilisé pour une distance de mesure de 10 mm à 100 mm avec un spot de mesure d’un diamètre de 10 mm à 66 mm. Dans un angle de 22°, le capteur éclaire une plage de mesure d’un diamètre de 20 mm de façon circulaire.Le capteur circulaire CFS2-M11 utilise la même distance de mesure mais dispose d’un plus grand angle d’éclairage de 67° en générant un spot de mesure d’un diamètre de 12 à 144 mm.

Contrôle de qualité de papier à étiquette

Ces capteurs innovants sont utilisés, entre autres, dans des systèmes modernes dédiés à l’emballage et aux étiquettes pour tester la couleur du papier utilisé. La nuance de couleur du papier donne des informations sur sa qualité et pouvant différer de la norme imposée lors de la fabrication, à cause du stockage ou d’erreurs de processus. Une fois la nuance exacte et l’indice de blanc ou jaune du papier déterminés, leur affectation correspond à des numéros de lot spécifiques. Les nuances s’étendent du beige au blanc; les surfaces du mat au brillant.

Avantages

  • Eclairage homogène du spot de mesure
  • Détection des couleurs précise sur les surfaces exigeantes
  • Distinction des nuances les plus infimes
  • Fréquence de mesure jusqu’à 30 kHz
  • Interfaces modernes
  • Rapport qualité-prix attractif

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657