Investigations tribologiques sur disques de freins

L‘Institut « Dynamik & Schwingungen » (Dynamique & Vibrations) de l‘Université Technique de Braunschweig est sollicité par des constructeurs automobiles connus pour faire des investigations au niveau des disques de freins. Différents essais ont été effectués, visant à vérifier l‘usure des garnitures de freins. La structure de la surface sans cesse changeante (mate, brillante, rugueuse, lisse) constitue un défi majeur pour le processus de mesure. Lors des tests, un disque de frein tourne à
une vitesse correspondant à la vitesse réelle pouvant atteindre jusqu‘à 100 km/h. La garniture de frein est mise en contact avec le disque de frein sous une pression de 40 bars. Des capteurs de force surveillent les forces résultantes dans les directions X/Y/Z. Le disque de frein est ensuite serré et mis en rotation pour effectuer des mesures au pas de 1 degré. Un capteur de déplacement à triangulation laser optoNCDT ILD 2300-10 enregistre la topographie du disque de frein.

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