Commande de la tête de fraisage d’une unité de fraisage CNC mobile

Compte tenu de leur grande résistance et de leur légèreté, les matériaux composites à base de fibres sont de plus en plus utilisés dans l’aviation et l’industrie automobile. Les travaux d’entretien et de réparation de tels
composants sont autant de défis pour les entreprises de réparation. Afin de pouvoir reconstituer la couche laminée ultérieure, il convient d’enlever la zone endommagée couche par couche.
Pour les réparations sur les avions, l’entreprise SAUER GmbH a développé l’ULTRASONIC mobileBLOCK - une unité de fraisage mobile à 5 axes, apte à réaliser les réparations en quelques minutes. Etant donné que des endommagements du composant peuvent concerner n’importe quel emplacement, la surface doit donc être mesurée avant d’être traitée. Pour ce faire, SAUER a fait confiance à la technologie des capteurs de Micro-Epsilon.
Afin d’éviter une collision, le capteur de triangulation à ligne laser optoNCDT 1302 mesure d’abord la distance par rapport à la surface avec une plage de mesure de 200 mm. Ensuite, un scanner laser du type scanCONTROL mesure la surface. Le programme de traitement est alors élaboré sur la base des données 3D.