Technique de l'énergie: énergie éolienne, générateurs, gros moteurs

Alignement des panneaux solaires

L'alignement des panneaux solaires sur le trajet du soleil augmente le rendement énergétique et donc l'efficacité d'un système. Des capteurs d'inclinaison veillent à ce que les panneaux restent toujours bien orientés.

Rotors sous essai de charge sur le banc d'essai du rotor

Nous développons nos propres bancs d'essai afin de tester les charges exercées sur les pales d'éoliennes dans
des conditions réelles de vent et d’intempéries. Une charge mécanique risquerait d'étirer la pointe de la pale de 10 m maximum. Pour mesurer la déformation, le banc d’essai est équipé de plusieurs capteurs à fil tendu. A chaque point de traction, deux capteurs mesurent la déviation et la torsion de la pale du rotor. Pour cette fonction de mesure, les capteurs à fil tendu fonctionnent avec des plages de mesure comprises entre 3 et 10 m. Le signal numérique transmis est directement utilisé pour d’autres simulations.

Technologie de capteurs recommandée

Capteurs de déplacement à fil tendu

Mesure de l'écart du rotor dans le générateur

Pour surveiller le comportement de fonctionnement du générateur, des capteurs de déplacement capacitifs mesurent l'écart entre le stator et le rotor. Malgré des températures élevées et des champs électromagnétiques, les capteurs capacitifs de Micro-Epsilon offrent une précision inégalée. En plus de la mesure continue comme entretien préventif, la mesure peut également être utilisée lors de l’installation du générateur. 

Surveillance de l'ouverture des volets d'air

Pour réguler l'alimentation en air, les volets d'air s'ouvrent et se referment automatiquement en fonction de l'évolution de la température. La position d'ouverture des volets d'air est surveillée par des capteurs de déplacement à câble.

Technologie de capteurs recommandée

Capteurs de déplacement à fil tendu

Surveillance des vibrations de la tour

Des capteurs d'accélération sont utilisés dans les éoliennes pour surveiller les vibrations de la tour. Si les vibrations sont trop fortes, les pales du rotor sont retirées du vent.

Couples d’appui de la nacelle

Des capteurs de déplacement à courants de Foucault mesurent la distance entre la nacelle et la tour pour surveiller les couples d’appui, ce qui permet de détecter les fluctuations à un stade précoce, de sorte que l'installation puisse être arrêtée à temps si la charge du vent est trop élevée

Mesures du mouvement des fondations

Pour détecter les mouvements de la tour, plusieurs capteurs à triangulation laser mesurent la distance par rapport aux fondations. Les vibrations sont immédiatement enregistrées grâce la vitesse de mesure élevée. En fonction du nombre de capteurs, il est possible d’effectuer des évaluations détaillées du comportement vibratoire. Si le mouvement de la tour est trop haut, les rotors sont retirés du vent pour éviter d'éventuels dommages.

Technologie de capteurs recommandée

Capteur de déplacement à triangulation laser

Mesure de la déflexion au niveau du disque d'embrayage

Les capteurs de déplacement à courants de Foucault détectent la déflexion axiale, radiale ou tangentielle du disque d'embrayage. Les capteurs robustes sont conçus pour des conditions de fonctionnement difficiles et, grâce à leur conception compacte, peuvent également être intégrés dans des espaces confinés. Les capteurs fournissent des résultats de mesure stables malgré la pression et les températures élevées.

Mesure de la température de la chaleur de frottement aux points d'appui

La température du mécanisme d’engrenages des éoliennes est enregistrée en permanence pendant le service. Le réchauffement des composants indique un problème imminent du composant. Si une valeur seuil est dépassée, la maintenance peut intervenir.

Technologie de capteurs recommandée

Capteurs IR pour mesure de températures

Mesure de l'espace d'huile des arbres

Dans le cadre de la maintenance prédictive, l'espace d'huile, c'est-à-dire la distance entre la surface du roulement et l'arbre rempli de lubrifiant, doit être mesuré. Les robustes capteurs à courants de Foucault de Micro-Epsilon renseignent en permanente sur l'espace de lubrification avec une grande précision de mesure malgré la pression, les températures et les lubrifiants qui règnent.

Technologie de capteurs recommandée

eddyNCDT 3001

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657