Technique médicale

Test d'usure sur le poinçon pour les comprimés

L'usure des outils de presse pour la production de comprimés doit être vérifiée régulièrement. En raison de la complexité des géométries et des surfaces hautement réfléchissantes, le contrôle optique ne peut être effectué qu'avec des méthodes de mesure de haute précision. L'utilisation d'un capteur confocal et d'un micromètre optique permet d'inspecter l'outil dans une machine de mesure spéciale. Le contrôle des outils de presse concerne différents paramètres.

Technologie de capteurs recommandée

Micromètres laser et à LED

Capteurs de couleur pour la surveillance des composants des comprimés

Divers composants sont utilisés dans la fabrication des comprimés. Différentes concentrations de substances actives influencent la couleur des comprimés. Le système de mesure de couleur ACS7000 enregistre avec précision les différences de couleur entre le blanc et le beige. Cette information de couleur permet de vérifier la composition des ingrédients actifs des comprimés en cours de production.

Technologie de capteurs recommandée

Système de mesure en ligne colorCONTROL ACS7000

Capteurs de déplacement pour la surveillance de position dans la construction d'appareils

Si la position doit être détectée, par ex. le mouvement d'un lit de patient, des capteurs de déplacement à câble sont utilisés. Etant donné que les précisions moyennes sont généralement suffisantes pour les tâches de positionnement, des capteurs avec sortie de potentiomètre sont utilisés. Des capteurs à câble avec codeurs absolus ou incrémentaux de haute précision sont utilisés pour des mesures extrêmement précises, par ex. dans les tomographes à haute résolution de coupe.

Technologie de capteurs recommandée

Capteurs de déplacement à fil tendu

Mesure de niveau de remplissage dans les plateaux

Grâce à l'étroitesse du trajet du faisceau, les capteurs confocaux sont capables de mesurer dans les moindres recoins. Le principe de mesure confocale permet également des mesures sur des liquides, par ex. pour un contrôle précis du niveau de remplissage dans des plateaux.

Mesure sans contact de la hauteur des milieux de culture dans la boîte de Pétri

En microbiologie, des plaques dites d'agar sont utilisées pour l'analyse des cultures cellulaires. Pour produire ce milieu de culture, l'agar-agar initialement liquide est versé dans des boîtes de Pétri en plastique dans lesquelles il durcit ensuite à température ambiante pour former une couche transparente gélatineuse. Des capteurs capacitifs de déplacement qui déterminent la hauteur du milieu de culture conducteur avec une grande précision de mesure sont utilisés pour vérifier le niveau.

Mesure d’épaisseur unilatérale de tubes

Lors de la fabrication et de l'assurance qualité des produits médicaux, l'épaisseur des tubes et des membranes ainsi que l'épaisseur de la paroi des ballons est mesurée. Les capteurs confocaux chromatiques sont utilisés ici pour mesurer l'épaisseur ou les couches de matériaux transparents d'un seul côté.

Mesure d’épaisseur sans contact des couches de gélatine

La gélatine est souvent utilisée comme enveloppe de gélules molles. Les capteurs capacitifs de déplacement de Micro-Epsilon, qui fournissent des valeurs d'épaisseur sans contact et avec précision, sont utilisés pour la mesure à 100% de l'épaisseur de la couche de gélatine conductrice.

Épaisseur du fond des contenants en verre médicaux

L'épaisseur du fond et de la paroi est un critère de qualité important pour le verre de contenants médicaux. Les capteurs confocaux chromatiques de Micro-Epsilon sont utilisés pour déterminer rapidement l'épaisseur du verre au fond du verre. La mesure d'épaisseur s'effectue avec un seul capteur sans toucher ou endommager le verre.

Contrôle de qualité des poinçons de comprimés et des matrices pour la médecine

Selon ISO 18084:2011, les machines de pressage des comprimés sont soumises à un contrôle de qualité permanent. Une géométrie complexe et une surface fortement réfléchissante rendaient difficile jusqu’à présent l'inspection automatique des poinçons et des matrices. C’est seulement l'utilisation d'un capteur confocal (confocalDT 2451) et d'un micromètre optique (optoCONTROL 2600) en combinaison avec un mouvement précis à 5 degrés de liberté qui a permis le développement du « Ti-1 ». Ti-1 est un système de mesure complexe doté d’une interface USB et d’un logiciel spécifique pour l'inspection géométrique et visuelle des outils.

Positionnement extrêmement précis d‘un microscope de bloc opératoire

Les interventions chirurgicales nécessitent une vue parfaite du champ opératoire car une erreur peut être fatale. A cet effet, le chirurgien est souvent assisté d’un microscope de salle d‘opérations.

Mesure confocale des sondes dentaires

Pour procéder à la topographie de surface des sondes dentaires, il est fait appel aux capteurs confocaux. Ces capteurs se caractérisent par une haute résolution et ne dépendent aucunement de la surface du matériau. Un logiciel permet de marquer des zones souhaitées sur l’objet à mesurer. Le système est utilisé sur les surfaces en plastique, en papier, en voile, en verre ou en métal.

Mesure de position dans le domaine de la tomodensitométrie

La vitesse et la résolution des appareils de tomodensitométrie modernes jouent un rôle de plus en plus important : plus elles sont élevées, plus les diagnostics et la rentabilité s'en trouvent améliorés. Qu’il s’agisse de scanners spiralés, hélicoïdaux ou double source, les exigences ne cessent de croître. Ceci concerne également et en particulier les appareils de mesure de longueur destinés à la détection de la position horizontale de la couchette. Dans le cadre de cette application, les capteurs à fil tendu de Micro-Epsilon permettent d’atteindre une résolution pouvant aller jusqu’à 0,001% de la plage de mesure. A cela s’ajoutent un degré élevé de fiabilité, une longue durée de vie et un rapport qualité-prix excellent.

Positionnement des tables d’opération

Les tables d’opération offrent de nombreuses possibilités de réglage permettant de positionner le patient correctement lors de l’opération. Outre la hauteur, il est également possible de procéder au réglage de la position horizontale ainsi qu’à celui des angles d’inclinaison. Le positionnement s’effectuant électriquement, il convient de contrôler les positions. Pour ce faire, il est fait appel à des capteurs à fil tendu de Micro-Epsilon.

Technologie de capteurs recommandée

Capteurs de déplacement à fil tendu

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657