Production et transformation des métaux

Diamètre des bobines

Dans l’industrie métallurgique, les bandes laminées sont enroulées autour de bobines en vue d’être transportées. Lors du traitement ultérieur, lorsque les bobines sont déroulées, il est important de connaître la quantité de matériau déjà déroulée. Le capteur de longueur optique de la série optoNCDT ILR permet de résoudre facilement cette opération. Il mesure en continu la distance le séparant de la surface de la bobine et détecte ainsi le diamètre. Le diamètre de la bobine diminue au fur et à mesure du débobinage, ce qui est détecté sous forme d’augmentation de la distance séparant la surface de la bobine du capteur. A l’aide de certains algorithmes, il est possible de déduire la longueur de matériau à partir de l'épaisseur de la bobine.

Déroulement des bobines

Dans l’industrie métallurgique, les bandes laminées sont enroulées autour de bobines en vue d’être transportées. Lors du traitement ultérieur, lorsque les bobines sont déroulées, il est important de connaître la quantité de matériau déjà déroulée. Le capteur de longueur optique de la série optoNCDT ILR permet de résoudre facilement cette opération. Il mesure en continu la distance le séparant de la surface de la bobine, en direction du centre. L’épaisseur de la bobine diminue au fur et à mesure du débobinage, ce qui est détecté sous forme d’augmentation de la distance séparant la surface de la bobine du capteur. A l’aide de certains algorithmes, il est possible de déduire la longueur de matériau à partir de l'épaisseur de la bobine.

Mesure et inspection des soudures au laser

On trouve des systèmes de soudage entièrement automatiques dans de nombreux secteurs industriels. La surveillance de la qualité sous la forme d'un contrôle à 100% est indispensable pour obtenir des soudures sans défaut. Les capteurs de profil laser de Micro-Epsilon surveillent la soudure et détectent immédiatement les défauts ainsi que l’aspect complet de la largeur et de la hauteur du profil de la soudure.

Technologie de capteurs recommandée

Scanners laser pour la mesure de profil 2D/3D

Détection des doubles tôles en amont des presses

En amont de l'entrée des tôles dans les presses de formage, des capteurs de déplacement optiques laser sont employés afin de détecter les doubles tôles. Deux capteurs sont montés au-dessus et en dessous des tôles qui passent et fournissent une valeur d'épaisseur indépendante de la position exacte des tôles.

Mesure de l'épaisseur des bandes métalliques

Les méthodes de mesure optique basées sur la triangulation laser offrent de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes de mesure de l'épaisseur des bandes métalliques. Elles mesurent sans contact et sans usure. De plus, il est possible d'effectuer une mesure géométrique exacte par rapport à la surface de la bande, quelles que soient les propriétés du matériau. Micro-Epsilon propose des systèmes de mesure robustes en forme de cadre C et O, qui fonctionnent indépendamment de l'alliage.

Mesure de couleur de la bande de zinc pendant la production

Dans la production de bandes et de plaques en zinctitane de qualité supérieure, il convient de soumettre les surfaces à un traitement spécifique. C’est ainsi que la coloration des produits en zinc est déjà mise en œuvre pendant le processus de production.

Mesurage des aciers de précontrainte

Un système d‘essai a été développé dans le cadre du contrôle des marchandises entrantes d‘un fabricant de béton précontraint, système qui permet de mesurer la profondeur des empreintes des lots d‘aciers de précontrainte livrés et l‘enregistre de façon durable dans une base de données. Une profondeur d‘empreintes minimale d‘armature en acier de précontrainte est de grande importance pour la qualité et la stabilité des éléments en béton précontraint. La gravure par empreinte est obtenue en laminant l‘acier de précontrainte avec des galets de crantage. La profondeur des empreintes doit par conséquent être vérifiée sur toute la circonférence d‘un galet de crantage.

Technologie de capteurs recommandée

optoNCDT Laser Sensoren

Contrôle de soudure des tuyaux

L’étanchéité des tuyaux dépend essentiellement de la qualité de leurs soudures.C’est pourquoi, lors du soudage en spirale, il est fait appel à des scanners laser de la série scanCONTROL pour l’ajustement des flancs de soudure. Ceci permet un soudage nettement plus fiable. La grande distance de travail de 600 mm ainsi que le boîtier de protection du capteur jouent à cet effet un rôle très important.

Technologie de capteurs recommandée

Scanners laser pour la mesure de profil 2D/3D

Mesure du diamètre intérieur des tuyaux

L'appareil de mesure pour alésages de corps idiamCONTROL détecte l'usure des alésages en huit d'extrudeuses en mesurant leur diamètre intérieur. Pour cela, un écouvillon de mesure est introduit dans l'alésage. Un double capteur capacitif intégré mesure le diamètre d'alésage effectif. La position du capteur est enregistrée par ailleurs dans l'axe de la longueur d'alésage par un système de mesure de la longueur du câble. Chaque mesure de diamètre se voit affecter une position de capteur.

Mesure de la largeur des bandes lors de la découpe des bandes métalliques

Etant donné que lors de la production de bandes métalliques, il est souvent nécessaire, une fois le laminage terminé, de découper les bandes dans différentes largeurs, il est possible de déplacer électriquement les deux lames de découpe. Pour ne plus avoir à contrôler manuellement le respect des cotes de consigne, comme ce fut le cas jusqu’aujourd’hui, la distance est désormais mesurée à l’aide de capteurs laser Micro-Epsilon par procédé différentiel. Le contrôle est effectué à l'aide de deux capteurs de la série optoNCDT.

Suivi des soudures pour le contrôle des conduites

La présence de soudures défectueuses sur les conduites est souvent à l'origine de fuites. C’est la raison pour laquelle les soudures situées sur la face extérieure des conduites sont contrôlées immédiatement après leur réalisation à l'aide d'un scanner de profil de la série scanCONTROL. Le scanner est positionné à l'intérieur d'un dispositif de contrôle sur le tuyau. Après avoir procédé à l’orientation manuelle, le scanner inspecte automatiquement la soudure et se centre de lui-même sur le tuyau.

Mesure haute précision des tuyaux

Une installation spéciale permet de procéder au contrôle sélectif de la régularité dimensionnelle des tuyaux, des raccords et des manchons. Montés sur une plaque, les capteurs de la série optoNCDT 1700 effectuent des mouvements de rotation. Pour la mesure, le rayon laser est dévié de 90° par un miroir inclinable. Par procédé de mesure différentielle, l’installation établit un profil d’épaisseur de l’objet à mesurer.

Technologie de capteurs recommandée

optoNCDT Laser Sensoren

Dimensions des jantes alu

La production de jantes alu requiert un haut degré de qualité de manière à atteindre le silence de fonctionnement nécessaire lors de leur utilisation. Contrairement aux procédés tactiles généralement utilisés dans ce cas, la société Micro-Epsilon utilise des scanners laser de la série scanCONTROL. Intégrés dans un banc d’essai, ces capteurs contrôlent si la jante ne présente pas de défauts d’ordre géométrique. Ceci permet d’atteindre un contrôle qualité en ligne 100%.

Technologie de capteurs recommandée

Scanners laser pour la mesure de profil 2D/3D

Mesure de la fente des cylindres

Lors des opérations de laminage des métaux, des matières plastiques ou d’autres matériaux, la distance séparant les cylindres ou le cylindre de la surface d'appui est décisive. Lors des processus hautement sensibles requérant un haut degré de précision des matériaux, il convient de contrôler en permanence la fente afin d'éviter tous rebuts. Les procédés de mesure inductif avec contact et sans contact se prêtent particulièrement bien à ce type d'applications. Dans le cas du procédé de mesure avec contact, le capteur est monté à l’extérieur, sur le guidage à galets. Le changement de fente est transmis à un coulisseau dont le changement de position est détecté par un capteur inductif. Dans le cas du procédé de mesure sans contact, le cylindre est situé entre l’émetteur et le récepteur d’un micromètre optique. Le rideau de lumière émis est en partie recouvert par le cylindre. Le reste passe à travers la fente et se dirige en direction du récepteur. La mesure de quantité de lumière permet de calculer la fente.

Technologie de capteurs recommandée

Micromètres laser et à LED

Rebord des bobines

Dans l’industrie métallurgique, les bandes laminées sont enroulées autour de bobines en vue d’être transportées. Directement avant d'être enroulée et après être déroulée, il est important de contrôler la position et l'état de la bordure de la bande de métal. Ce contrôle s’effectue à l’aide de micromètres optiques optoCONTROL. Si le rebord de la bobine se trouve à l’intérieur de la plage de mesure durant l'enroulement et le déroulement, il est possible d’en déduire la position et la structure de la bordure. Ce procédé permet de s’assurer d’une part que la bobine a correctement été enroulée et d'autre part que la qualité de la bande métallique déroulée est irréprochable.

Technologie de capteurs recommandée

Micromètres laser et à LED

Mesure de température dans le laminoir à chaud

La température de formage entre les différents cylindres est mesurée en continu dans la ligne de laminage. Avec les pyromètres infrarouges sans contact de Micro-Epsilon, la mesure est effectuée avec un temps de réponse court et à une distance de sécurité. Des capteurs de température IR et des caméras thermiques de différentes longueurs d'onde sont disponibles pour les différents métaux et plages de température.

Technologie de capteurs recommandée

Capteurs IR pour mesure de températures

Revenu – Thermométrie

Lors de la trempe par induction, il est possible que des tensions fassent leur apparition. Ces tensions peuvent être éliminées en chauffant de nouveau à température de revenu. Les plages de température utilisées ici sont plus faibles que celles utilisées lors de la trempe. Les températures sont mesurées à l’aide de pyromètres Micro-Epsilon.

Mesure de la température du métal en fusion

La surveillance de la température du métal liquide est importante pour maintenir la température correspondante pendant le processus de fonte. Avec la caméra thermique thermoIMAGER TIM M05, Micro-Epsilon offre la bonne plage spectrale et une plage de mesure continue de 900 à 2000°C. Grâce à la fréquence d'image élevée de 1 kHz et à la haute résolution optique, les images thermiques peuvent être enregistrées rapidement et de manière fiable.

Technologie de capteurs recommandée

Capteurs IR pour mesure de températures

Profil des soudures

Lors du soudage des métaux, il est souvent fait appel à des robots de soudage qui procèdent automatiquement au jointement des métaux. Lorsque les composants sont visibles, les soudures doivent répondre à certains critères optiques. Aucune perle de soudure ne doit par exemple être délaissée. C’est la raison pour laquelle un scanner laser est appliqué directement derrière la tête de soudage. Celui-ci mesure toutes les traînées de soudure et autorise, si nécessaire, le robot à procéder à des rectifications.

Epaisseur de l’aluminium

Lors de la fabrication de circuits imprimés en aluminium, il est important de connaître l’épaisseur de ces derniers. Le système de mesure de profil sans contact enregistre le profil du circuit imprimé à l’aide d’un capteur capacitif. Durant la mesure, la largeur du circuit imprimé est également déterminée. Les données ainsi recueillies permettent d’améliorer le réglage de la cage de laminoir d'inversion et des cages de laminoir suivantes. Le système est conçu pour être intégré dans les tables à rouleaux. Directement installé devant la cisaille à ébouter où le circuit imprimé est immobilisé pour être découpé, ce système ne perturbe pas le processus de production.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657