Aller à la navigation principale Accès direct au contenu Aller à la sous-navigation

Si les jantes métalliques sont fabriquées par fluotournage (procédé spécial de formage sous pression), il est nécessaire de contrôler la répartition de l’épaisseur sur le corps rond après chaque étape de formage. Cela permet de respecter les dimensions de consigne, d’assurer une qualité élevée du produit et de réduire les coûts de fabrication.

La mesure est effectuée par deux capteurs laser de la série optoNCDT 1900-10 avec une plage de mesure de 10 mm. Ils effectuent des mesures dynamiques de déplacement, de distance et de position et allient haute performance, conception compacte et facilité d’intégration.

Ces capteurs utilisent le système de compensation intelligent Advanced-Surface, qui permet d’obtenir une grande précision de mesure même sur des surfaces exigeantes avec des réflexions changeantes. Une compensation de la lumière ambiante jusqu’à 50.000 lux procure en outre une excellente résistance à la lumière externe. Ces capteurs peuvent ainsi être utilisés dans des zones fortement éclairées.

Avec une répétabilité de 5 µm et une fréquence de mesure allant jusqu’à 10 kHz, les mesures d’épaisseur de jante sont constantes, rapides et précises. Grâce à leur indice de protection IP67 et à leur grande résistance aux chocs et aux vibrations, ces capteurs sont parfaitement adaptés aux environnements difficiles. La classe de protection 2 du laser a aussi pour avantage que des mesures de protection supplémentaires sont inutiles.

Grâce à une interface Ethernet industrielle intégrée en option, les capteurs à triangulation laser optoNCDT 1900-10 peuvent être intégrés facilement dans des environnements industriels. Selon le modèle, les utilisateurs peuvent intégrer toutes les performances du capteur dans un API, directement et sans module d’interface supplémentaire, via EtherCAT, EtherNet/IP ou PROFINET. Les utilisateurs bénéficient ainsi de données en temps réel, sans délai. Les frais d’installation et de câblage sont considérablement réduits.