Aller à la navigation principale Accès direct au contenu Aller à la sous-navigation

Contrôle précis de la couleur des revêtements sous vide

Les revêtements sous vide sont utilisés dans de nombreux secteurs de haute technologie, de l'automobile à l'électronique grand public en passant par l'optique et la technique médicale. Outre leurs propriétés fonctionnelles, les revêtements influencent également l'aspect visuel d'un composant. Comme la couleur, la saturation et le degré de brillance dépendent fortement des paramètres du processus, même les plus petites variations entraînent des différences de couleur visibles. Un contrôle précis et reproductible des couleurs est donc un élément essentiel de l'assurance qualité.


Mesure en ligne dans des conditions de processus extrêmes
Le colorSENSOR CFO permet une mesure continue de la couleur directement dans la chambre à vide. Pour cela, on utilise des capteurs CFS spécialement conçus pour effectuer des mesures fiables à des pressions allant jusqu'à 10⁻⁵ mbar (vide poussé) et à des températures allant jusqu'à 600 °C. Avec une reproductibilité de ΔE < 0,3 et des fréquences de mesure allant jusqu'à 30 kHz, les paramètres de processus peuvent être surveillés et régulés en temps réel. On obtient ainsi une grande stabilité dans le processus de revêtement, ce qui réduit significativement les rebuts.


Une qualité de couleur constante pour des surfaces exigeantes
Les revêtements sous vide sont appliqués sur la surface soit par dépôt physique (procédé PVD), soit par dépôt chimique (procédé CVD). Les revêtements PVD et CVD présentent chacun des exigences différentes en matière de conduite du processus et de gestion de la température. Alors que les procédés PVD se caractérisent par des processus d'évaporation ou de pulvérisation, les procédés CVD reposent quant à eux sur des réactions chimiques dans la chambre de traitement. Le colorSENSOR CFO prend en charge les deux technologies grâce à une surveillance des couleurs fiable et adaptée au processus. Les données de mesure acquises aident à maintenir la qualité des couches et des propriétés optiques constantes quel que soit le procédé et le système de matériaux.