Aller à la navigation principale Accès direct au contenu

Capteurs pour la production d'électrodes et de batteries

Pour optimiser la production de batteries et d'accumulateurs, il faut des capteurs qui surveillent la production en ligne avec une grande précision et une grande dynamique. Micro-Epsilon propose des solutions fiables pour de nombreuses tâches de mesure dans la production de batteries, allant des capteurs de distance de haute précision jusqu'aux capteurs de profil 2D/3D, en passant par la technologie de mesure de la température par infrarouge. Cette page web présente des exemples d'applications des capteurs Micro-Epsilon à partir des différentes étapes du processus.

Mesure d’épaisseur de grande précision avec des capteurs de déplacement capacitifs

Les capteurs capacitifs sont utilisés pour la mesure en ligne de l'épaisseur des films et des bandes. Grâce à leur stabilité à haute température, ces capteurs peuvent également être utilisés dans les processus de revêtement à sec. En montant des capteurs capacitifs l'un en face de l'autre, une mesure d'épaisseur bilatérale des matériaux électriquement conducteurs est possible. Cette méthode permet de mesurer l’épaisseur de bandes de l’ordre du μm. Chacun des deux capteurs de déplacement capacitifs fournit un signal de sortie linéaire en fonction de la surface du capteur et de la surface cible. Comme la distance entre les deux capteurs capacitifs est connue, l'épaisseur de l'objet mesuré peut être déterminée de manière simple. Grâce au principe de mesure capacitif, la mesure s'effectue sur la surface sans pénétrer dans l'objet à mesurer. Le spot de mesure des capteurs est plus grand qu'avec les méthodes de mesure optiques, ce qui signifie que les irrégularités de la surface sont prises en compte.

 

 

Mesure d'épaisseur unilatérale des films

Le combiSENSOR de Micro-Epsilon est utilisé pour la mesure unilatérale de l'épaisseur des revêtements. Ce capteur combine deux méthodes de mesure : un capteur capacitif et un capteur inductif (courant de Foucault). Le capteur à courants de Foucault pénètre le revêtement et mesure la distance par rapport à un matériau métallique sous-jacent, par exemple un rouleau de transport. Le capteur capacitif mesure simultanément l'épaisseur du revêtement (p. ex. le graphite). L'épaisseur est déterminée à partir de la différence entre les deux signaux du capteur. En plus de la mesure absolue de l'épaisseur, les avantages sont la grande précision de mesure et la compensation des fluctuations de distance.

Mesure d'épaisseur des bandes avec des capteurs confocaux chromatiques

Les capteurs confocaux de distance chromatique détectent l'épaisseur d'une grande variété d'objets en utilisant la méthode de l'épaisseur différentielle. La mesure peut être effectuée sur différents objets de mesure tels que des feuilles de plastique, des bandes métalliques ou des matériaux revêtus. L'utilisation de capteurs chromatiques confocaux permet d'obtenir une résolution de mesure de l'ordre du sous-micromètre. Grâce au taux de mesure élevé, même les processus dynamiques peuvent être surveillés de manière fiable. Les capteurs confocaux sont généralement utilisés pour la surveillance et le contrôle des processus de revêtement par voie humide, mais conviennent également à la mesure d’épaisseur dans les processus à sec. En plus des capteurs, Micro-Epsilon offre également des systèmes complets avec technologie de capteur intégrée, mécanique et auto-calibration.

logo

Systèmes précis pour la mesure d’épaisseur en ligne

Les systèmes de capteurs thicknessGAUGE sont utilisés pour la mesure en ligne de l'épaisseur des matériaux en bande. Ceux-ci sont disponibles avec différents types de capteurs, plages de mesure et largeurs de mesure pour la mesure de l'épaisseur de différents matériaux et surfaces. Les systèmes thicknessGAUGE utilisent deux capteurs de distance optiques ou électromagnétiques pour détecter l'épaisseur de la bande. Les capteurs sont alignés et calibrés en amont exactement les uns par rapport aux autres. En outre, l'étalonnage de l'épaisseur en usine garantit une grande précision. Grâce à un axe linéaire, les systèmes de capteurs thicknessGAUGE peuvent être déplacés pour mesurer l'épaisseur sur toute la largeur de la bande.

Les systèmes de cadre en O thicknessGAUGE sont souvent utilisés pour le revêtement à sec à des températures ambiantes élevées. Équipés de la technologie de mesure brevetée combiSENSOR, les systèmes fournissent des mesures d'épaisseur précises avec une grande stabilité à long terme.

Contrôle du bord de la bande et surveillance de température

Mesures de profil 2D/3D avec les scanners laser

Demandez le livre blanc !

Découvrez comment d'autres fabricants profitent déjà de la technologie moderne des capteurs et prennent un net avantage sur leurs concurrents.

Apprenez, à l'aide de nombreux cas d'application issus de la pratique, comment économiser des coûts et réduire le taux d'erreur grâce à des capteurs et des systèmes de mesure hautement performants.

Utilisez notre livre blanc comme guide pour optimiser votre stratégie.

Plus d'informations sur les capteurs pour la production de batteries:

Please enter the result of the calculation below. This will avoid spam.
captcha
* Obligatoire
Nous traitons vos données de manière confidentielle. Veuillez lire notre déclaration de protection des données.