Capteurs spécifiques clients pour assurer une grande qualité dans la fabrication des verres d’emballage

19/01/2017

La société Glasproduktions-Service GmbH (GPS) qui fabrique les machines, fait confiance aux capteurs de grands déplacements de Micro-Epsilon développés en étroite coopération pour affronter les conditions extrêmes dans la production de verre. Le projet de développement représentait un grand défi et il a été parfaitement maîtrisé par une équipe de spécialistes.

Le verre d’emballage est aujourd’hui essentiellement élaboré dans les machines modulaires dites IS (Individual Section Machine) selon le procédé pressé-soufflé. Pour ce faire, un poinçon de perçage pénètre la paraison. La largeur ou le poids de la paraison est la caractéristique décisive dans ce procédé et constitue un grand défi pour la technique de mesure utilisée.

Plus le poinçon coulisse à travers le moule ébauche, plus la paraison est chassée dans le fond du moule. Pour atteindre la précision requise de ±1% lors du poids de la goutte de verre il faut mesurer la hauteur de levage totale d’env. 150 mm avec un degré de répétitivité de 0,1 mm. Etant donné que les machines tournent à temps plein à longueur d’année, les capteurs doivent réaliser entre 5 et 8,5 millions de cycles par an dans les conditions environnantes les plus rudes. Les puissantes vibrations en particulier, mais aussi les lubrifiants sulfureux, ont rendu incontournable la conception d’un nouveau capteur inductif.

La machine IS fonctionne donc avec un modèle spécial de capteur de grands déplacements induSENSOR EDS équipé d’une tige du capteur avec électronique intégrée, sur laquelle est guidé un tube de cible. Le principe de mesure repose sur le principe des courants de Foucault. Le capteur détermine la position exacte du tube. L’application chez GPS ne nécessite aucun tube séparé, car le capteur pénètre directement dans l’intérieur du piston creux pour en mesurer la position.

« La très bonne collaboration avec Micro-Epsilon pour le développement du capteur s’est avérée très fructueuse », déclare Jürger Berger, Responsable du département électronique chez GPS. Les clients de GPS bénéficient ainsi de la nouvelle commande de processus permettant le maintien d'un haut niveau de qualité des produits finis.

Micro-Epsilon place ses clients au rang de partenaires pour réaliser ensemble une solution spécifique client dès que la performante gamme de produits standard n’est plus à la hauteur de la tâche de mesure requise.

L’éventail des modifications requises s’étend depuis les adaptations de la forme pour un espace d'installation réduit en passant par les plages de mesure adaptées jusqu’à l’adaptation de la performance du capteur. Il devient possible par exemple, de modifier les câbles, le matériau et la forme du capteur ainsi que l’interface (largeur de bande, signal de sortie, filtre, etc.). La vaste gamme de produits modulaire permet des adaptations rapides et rentables dès les petites et moyennes quantités.

Vers le produit

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657