Précision des couleurs maximum avec les capteurs de couleur CFO100 et CFO200

11/12/2018

Les capteurs de couleur de Micro-Epsilon ont été complétés par un nouveau modèle qui se prête avec une fréquence de mesure de 20 kHz aux tâches de mesure dynamiques. En plus, il offre un flux lumineux énorme avec 220 lumen. 8 E/S sont également disponibles.

La répétabilité de ∆E ≤ 0,3 permet au capteur de détecter même les nuances de couleur de manière fiable. Il est également possible de différencier des couleurs foncées telles que noir, gris ou bleu foncé comme par exemple pour la mesure des dégradés de gris des pavés et des blocs de béton. Dans l’industrie automobile, le changement de couleur lors du processus de la galvanisation peut être déterminé pour arrêter la machine lorsque le consigne est atteint. Le CFO200 se prête également pour distinguer des matériaux et des revêtements car le capteur reconnaît de manière fiable la légère différence de coloris entre l’acier affiné et l’étain ou entre le laiton et l’or.

Les capteurs colorSENSOR CFO100 et CFO200 sont utilisés dans le vernissage, l’automatisation, le conditionnement des médicaments, le contrôle de qualité, le vernissage, le marquage des surfaces ou la technique d’imprimerie. Les capteurs ont été complétés par une interface web de Micro-Epsilon permettant un maniement convivial. Via un PC, les données du capteur peuvent être interrogées graphiquement et de nombreux paramètres peuvent être définis de manière conviviale. Entre autres, il est possible de définir des réglages de groupe de couleurs ou de définir des marges de tolérance pour chaque couleur. La classification en différents groupes de couleurs sert à compenser les déviations de position de l’objet ou à prendre en compte les influences minimales de la surface. L’enseignement des couleurs peut également être effectué via l’interface web.

L’interface Ethernet permet une intégration dans les environnements industriels modernes et de consigner les valeurs de couleur ainsi que de contrôler le système de contrôle de la production. L’éclairage et les mesures sont effectués via une fibre optique, ce qui présente plusieurs avantages majeurs. Grâce à sa tête de mesure compacte, le capteur peut également être intégré dans un espace étroit. De plus, de nombreuses têtes de mesure sont disponibles pour différentes tâches de mesure et permettent des adaptations spécifiques au client.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657