Déterminer la dilatation thermique dans des conditions extrêmes

04/09/2018

Les capteurs capacitifs de Micro-Epsilon détectent la dilatation thermique des supports conçus pour les capteurs d’étoiles. En collaboration avec le spécialiste des capteurs Micro-Epsilon, KRP Mechatec a développé une plate-forme de mesure. Les capteurs d’étoiles sont des instruments de mesure optiques basés sur des éléments CCD ou d'autres capteurs optiques. Ces capteurs d’étoiles sont entre autres de la plus haute importance pour l’aérospatiale, à savoir pour déterminer le contrôle d'attitude et d’orientation.

Ils doivent donc fournir des résultats de mesure précis au micromètre afin de déterminer la position exacte dans l'espace. Les supports pour les capteurs d’étoiles ne tolèrent donc aucune déformation thermique. Le comportement du matériau utilisé est donc testé au moyen des capteurs de déplacement capacitifs de haute précision de Micro-Epsilon.

La forme des supports s’apparente à la lettre «M» majuscule sur laquelle un capteur d’étoiles est respectivement monté à gauche, à droite et au centre. Ces capteurs sont inclinés à l’extérieur vers la gauche ou la droite. Le capteur du milieu pointe verticalement vers le haut. Pendant le test de vérification, cinq capteurs capacitifs sont disposés sur chaque support et ils détectent dans les directions x, y et z, une éventuelle rotation des plates-formes dans la plage μrad (par exemple: 1 μrad correspond à un déplacement de 1 μm pour 1 m de bras de levier). Les tests de la plate-forme de mesure ont montré une stabilité de la mesure de rotation sur les surfaces de référence <0,1 μrad / K.

Les capteurs capacitifs sont particulièrement bien adaptés à de tâches de mesure demandant la plus haute précision. Même exposés aux hautes fluctuations de température, ils fournissent une résolution à mieux que le nanomètre. Ils conviennent aux applications allant des températures cryogéniques ou de l’ultravide, aux environnements industriels poussiéreux ou aux applications en salle blanche. Les capteurs capacitifs de Micro-Epsilon sont en outre, stables à long terme, car ils ne contiennent aucun composant limitant la durée de vie. Une autre qualité est leur variété de combinaison. Chaque capteur capacitif peut être utilisé sans étalonnage complexe avec un quelconque contrôleur Micro-Epsilon.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657