Mesure du jeu de palier dans les éoliennes

06/11/2018

Les éoliennes ont généralement deux paliers principaux dans lesquels l’arbre du rotor tourne. Pour des raisons de sécurité et de coût, celles-ci doivent être vérifiées 24h/24. La détermination du jeu de palier est donc considérée comme l’une des tâches les plus importantes sur les éoliennes, car la propriété de glissement peut être déduite par rapport au jeu de palier. Si la largeur de la fente diminue, le film d’huile diminue lui aussi, alors qu’il a pour objet de protéger les composants du palier contre le frottement et donc contre l’usure extrême. Dans le pire des cas, les propriétés de glissement réduites provoquent un contact entre les composants, tandis que le frottement à l’intérieur du palier augmente la température. Il en résulte une usure nettement plus rapide des composants jusqu’à l’endommagement du palier.

Auparavant, les jeux du palier n’étaient mesurés que de manière tactile à l’occasion d’un arrêt. Les intervalles de test étaient assez longs pour permettre aux installations de fonctionner le plus longtemps possible sans devoir les arrêter. Ceci avait pour effet d’augmenter le risque de défaillance du système. En revanche, les mesures fiables, rapides et rentables des jeux du palier réalisées à l’aide de capteurs inductifs basés sur les courants de Foucault de Micro-Epsilon, permettent des mesures en cours de fonctionnement sans devoir arrêter les systèmes. Le système de mesure eddyNCDT 3005 est prédestiné pour les tâches de mesure dans les environnements difficiles en raison de sa résistance à l’huile et aux pressions d’huile spécifiques aux roulements et allant jusqu’à 2 bars.

Le système est constitué d’un capteur avec une plage de mesure jusqu’à 6 mm et connecté en permanence à l’électronique via un câble de 1 m de long. Il permet d’optimiser et d’analyser les intervalles de maintenance. Les signaux analogiques sortis peuvent être directement alimentés dans un PLC. De plus, les résultats de mesure peuvent être évalués via un logiciel externe. Grâce à l’étalonnage de linéarité spécial et à la compensation en température de Micro-Epsilon, les capteurs peuvent être étalonnés pour différentes positions de montage.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657