Capteurs pour les éoliennes

06/11/2018

Les capteurs augmentent la fiabilité de fonctionnement et réduisent les pannes à un minimum. Les capteurs Micro-Epsilon ont fait leurs preuves par leur fonctionnement fiable, tout particulièrement lors de la surveillance de l’état dans les applications les plus diverses.

Micro-Epsilon offre une large gamme de capteurs modernes. Pour les applications offshore ou onshore - de nombreuses techniques de mesure et modèles de capteurs sont disponibles pour chaque condition d’environnement.

Mesure du décalage de la bague d’accouplement

À plus de 100 mètres de hauteur, la très puissante énergie du vent affecte les pales du rotor, le boîtier et la tour. Les accouplements dans les éoliennes doivent donc compenser les mouvements relatifs du multiplicateur et du générateur. Pour mesurer le décalage de l’anneau de couplage, la mesure de la distance réalisée avec les capteurs de courant de Foucault, s'effectue sur la bague d’accouplement métallique. Ceci détermine le profil de charge.

Les capteurs de déplacement inductifs sans contact sur le principe à courants de Foucault se distinguent par leur construction robuste et compacte avec contrôleur intégré. Les capteurs à courants de Foucault de la série eddyNCDT 3001 et 3005 de Micro-Epsilon sont souvent utilisés pour des applications dans un environnement difficile nécessitant une très grande précision. Ils résistent tout particulièrement aux hautes pressions, aux lubrifiants et aux températures extrêmes.

Plus d’informations sur eddyNCDT 3001 et 3005

Surveillance de l’entrefer avec des capteurs capacitifs

Avec les grands générateurs ou moteurs électriques, il est essentiel de déterminer la rotation du rotor à l’intérieur du moteur par rapport au stator. En raison du balourd au cours du fonctionnement, qui se produit dans les éoliennes, entre autres en raison de l’usure due aux conditions extrêmes du vent et des intempéries, le rotor peut toucher le stator. C’est ainsi que durant le fonctionnement, des capteurs de déplacement capacitifs surveillent l’écart entre le stator et le rotor, désigné par l’entrefer ou la fente de rotor.

Les capteurs capacitifs capaNCDT de Micro-Epsilon sont conçus pour la mesure sans contact de déplacement, de distance et de position. Ils se distinguent par leur stabilité à long terme, leur fiabilité et leur résistance thermique. Les capteurs utilisés dans cet exemple ont été spécialement optimisés pour les mesures dans le générateur. Ils sont particulièrement résistants aux vibrations et protégés par un boîtier spécial. Les capteurs capacitifs de Micro-Epsilon sont en outre insensibles aux champs magnétiques.

Plus d’informations sur capaNCDT

Mesurer la fondation à l’aide des capteurs à triangulation laser

Les fondations des éoliennes doivent résister à de fortes charges dues aux conditions météorologiques. Si des modifications potentielles sont détectées à un stade précoce, l’arrêt et les dommages du système peuvent être évités. Les mouvements de la tour peuvent être détectés et documentés en toute sécurité par des capteurs à triangulation laser optoNCDT. Ils mesurent très précisément la distance entre la tour et la fondation avec un taux de mesure élevé. Les modifications sont enregistrées de manière fiable. Sur la base des valeurs mesurées déterminées, le comportement oscillatoire peut être évalué en détail.

Le principe de mesure sans contact des capteurs à triangulation laser permet de mesurer sans usure, car les capteurs ne sont pas soumis à un contact physique avec l’objet à mesurer. Par ailleurs, ils sont parfaitement conçus pour les mesures extrêmement rapides à haute précision et résolution.

Plus de détails sur optoNCDT

Mesure de température sans contact du générateur à l’aide des capteurs de température infrarouge

La défaillance éventuelle des éoliennes est due à la surchauffe et aux problèmes de contact dans le générateur. Une surveillance continue de la température à l’intérieur du générateur permet de détecter et d’anticiper une surchauffe avant même que le système ne subisse des dommages ou autre défaillance.

Des capteurs de température infrarouges sans contact de la série thermoMETER CT et du thermoMETER CTfast de Micro-Epsilon sont utilisés dans cette tâche de mesure. Grâce à leur conception compacte ils se classent parmi les plus petits pyromètres au monde de leur catégorie. En combinaison avec leur vitesse et précision de mesure élevées, ils sont prédestinés pour les tâches de surveillance sur les éoliennes. Grâce à la classe de protection IP65, les capteurs peuvent également être utilisés dans des conditions environnantes difficiles. Les capteurs de température infrarouges de Micro-Epsilon fournissent des résultats précis sur une large plage de températures allant de -50 °C jusqu’à +975 °C.

thermoMETER CT et thermoMETER CTfast

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657