Technologie Blue Laser brevetée pour résoudre des tâches de mesure exigeantes

24/10/2019

Les capteurs à triangulation laser fonctionnent généralement avec une lumière laser rouge. Cependant, les capteurs à laser rouge atteignent leurs limites sur des surfaces exigeantes comme celles des matériaux incandescents et organiques, du bois et des matériaux transparents.

Technologie Blue Laser brevetée

La technologie brevetée à laser bleu de Micro-Epsilon permet de mesurer précisément ces objets. Le processus de fabrication du papier de qualité est une tâche de mesure exigeante. Ici, grâce à la technologie brevetée du laser bleu, la distance par rapport à la pâte à papier encore humide peut être mesurée lors de la transition vers la bande de papier solide. Il est impossible de réaliser cette mesure avec une lumière laser rouge, car elle transparaît à travers la pâte à papier encore humide et ne délivre aucun résultat précis.

Cette mesure en ligne est effectuée avec le capteur laser à triangulation optoNCDT 1750BL avec un point laser bleu. Le grand avantage est de pouvoir enregistrer la valeur mesurée à un stade très précoce du processus de fabrication. Si les paramètres de processus divergent de la valeur nominale, la production peut être immédiatement interrompue. Cela réduit considérablement le rejet et devient beaucoup plus économique.

Unique : Mesure de distance sur matériaux transparents

Une autre tâche de mesure qui ne peut être résolue qu’avec la technologie laser bleu est la mesure diffuse de matériaux plastiques transparents. Le procédé laser bleu pour les capteurs optiques, breveté par Micro-Epsilon dans de nombreux pays, permet à nos clients de mesurer les distances de manière précise et unique sur des matériaux transparents. Au cœur du processus, se situe la lumière bleue du laser, laquelle et contrairement à la lumière rouge, ne pénètre pas ces matériaux. Il en résulte un point laser extrêmement compact et des résultats de mesure de haute précision.

L’optoNCDT 1750BL résout les contrôles qualité en temps réel dans presque toutes les industries. Grâce à son petit spot lumineux, même les plus petits composants peuvent être détectés de manière fiable et sa conception compacte permet une intégration dans un espace d'installation réduit. La large gamme de fonctions de l’optoNCDT 1750, associée à ses performances exceptionnelles, en fait un leader dans sa catégorie de capteurs. Selon le modèle, le capteur est disponible pour les plages de mesure de 20 à 750 mm. Les réglages de la tâche de mesure et l’appel de préréglages prédéfinis s’effectuent via une interface web conviviale.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657