Systèmes de mesure d’épaisseur pour le laminage à chaud plus précis et plus économiques que les rayons X

24/10/2019

Avec les gammes de produits thicknessCONTROL MTS 820x et MTS 920x, Micro-Epsilon a conçu des systèmes de mesure de haute précision pour les laminoirs à chaud dans l’industrie de l’aluminium. Leur technologie innovante qui permet des mesures extrêmement précises sur les matériaux épais et minces en fait une solution innovante et efficace pour les laminoirs à chaud.

Dans le secteur du laminage à chaud, l’environnement industriel impose des exigences drastiques aux instruments de mesure optiques. La chaleur et la vapeur pendant l’application de l’émulsion, affectent les capteurs qui doivent donc être équipés d’un système de refroidissement pour assurer la stabilité de la température. De plus, de grandes plages de mesure sont nécessaires pour sécuriser l’emplacement des capteurs par rapport à la surface chaude.

Un autre grand défi est la diminution de l’épaisseur du matériau. Les systèmes de mesure doivent mesurer non seulement les matériaux épais mais aussi les matériaux minces avec une grande précision. Auparavant, cela n’était possible qu’avec des appareils à rayons X, dont la précision diminue au fur et à mesure que le matériau s’épaissit. De plus, les coûts d’acquisition et d’exploitation sont élevés, car les appareils doivent être recalibrés en cas de modification de l’alliage.

Micro-Epsilon a développé une nouvelle technologie avec les systèmes de mesure d’épaisseur CONTROL MTS 8201/8202.LLT et 9201/9202.LLT. Celle-ci permet de mesurer l’épaisseur des matériaux laminés à chaud épais et minces, de manière fiable et précise. Les systèmes sont équipés de scanners à ligne laser spéciaux qui sont intégrés dans les porteuses supérieures des cadres en O et C. Ils disposent de deux plages de mesure séquentielles totalisant 400 mm. Le scanner contient deux optiques et deux matrices qui divisent la plage de mesure en deux parties. Les systèmes de mesure d’épaisseur fonctionnent donc dans différentes plages de précision, ce qui offre de nombreux avantages.

Aperçu des avantages :

  • Avec une épaisseur de matériau de 400 mm, on obtient une précision 10 fois supérieure à celle des appareils à rayons X
  • Grande plage de mesure avec mesure précise sur matériaux laminés épais et minces de moins de 100 mm d’épaisseur
  • Robustesse dans les environnements industriels rudes
  • Résistance thermique
  • Grand écartement de base par rapport à l’objet de mesure, il n'est pas nécessaire de déplacer le capteur dans le sens vertical

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657