Reconnaissance des nuances de couleur les plus infimes

04/02/2020

Les produits colorés se retrouvent principalement dans les industries du papier, du textile, du plastique et de l’automobile. Afin d’assurer une qualité élevée, il convient de détecter de manière fiable, des différences de couleur minimes pendant le processus de fabrication. Les nouveaux capteurs circulaires CFS2-M11 et CFS2-M20 de Micro-Epsilon qui fonctionnent avec les contrôleurs de la série CFO atteignent un niveau supérieur dans la détection précise des couleurs. Les capteurs circulaires sont conçus pour les surfaces structurées et métalliques brillantes ainsi que pour la détection des nuances de couleur les plus infimes avec une précision de ΔE ≤ 0,3.

Contrôle de qualité de papier à étiquette

Ces capteurs innovants sont utilisés, entre autres, chez les fabricants de systèmes modernes dédiés à l’emballage et aux étiquettes. Avant de procéder à l’étiquetage, la qualité du papier est soumise à une inspection, car la qualité effective du papier peut ne pas correspondre à celle requise en raison du stockage ou de processus erronés lors de la fabrication. En fonction de la couleur, il sera ensuite affecté au papier, un numéro de lot spécifique. Pour ce processus, il faut déterminer exactement le coloris et la blancheur ou l’indice de jaune du papier. Les nuances de couleurs s’étendent du beige au blanc; les surfaces du mat au brillant.

Ces différences de couleur minimes constituent un immense défi pour des capteurs de couleur conventionnels. Des capteurs dotés d’un éclairage standard illuminent la surface dans une seule direction avec pour conséquence, une réflexion inhomogène de la couleur sur les surfaces structurées. Ceci aboutit immanquablement à des écarts de couleur, car l’impression optique de la tonalité de couleur se trouve modifiée dans les plages foncées ou en fonction de l’angle de vue et le capteur ne peut pas détecter la couleur réelle.

Le nouveau capteur circulaire CFS2 est conçu pour la détection des couleurs indépendante de la surface pour détecter les tons de blanc de manière fiable. Le capteur circulaire CFS2-M20 peut être utilisé pour une distance de mesure de 10-100 mm avec un spot de mesure d’un diamètre de 10 à 66 mm. Dans un angle de 22°, le capteur éclaire la plage de mesure d’un diamètre de 20 mm de façon circulaire. Le capteur circulaire CFS2-M11 utilise la même distance de mesure mais dispose d’un plus grand angle d’éclairage de 67° en générant un spot de mesure d’un diamètre de 12 à 144 mm.

Les capteurs circulaires éclairent les cibles structurées de manière homogène pour atteindre des résultats de mesure précis. La combinaison avec les contrôleurs de la série colorSENSOR CFO permet la surveillance des processus dynamiques avec jusqu’à 30 kHz. En fonction du contrôleur, la répétabilité est de ΔE ≤ 0,5 ou ΔE ≤ 0,3.

Avantages

  • Eclairage homogène du spot de mesure
  • Détection des couleurs précise sur les surfaces exigeantes
  • Distinction des nuances les plus infimes
  • Haute performance en combinaison avec colorSENSOR CFO
  • Fréquence de mesure jusqu’à 30 kHz
  • Interfaces modernes
  • Maniement intuitif
  • Rapport qualité-prix attractif

 

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657