mainSENSOR: principe de mesure breveté pour les tâches de mesure exigeantes

12/02/2020

Le mainSENSOR est apte à résoudre les mesures de déplacement et de distance par le biais d’un aimant fixé à l’objet de mesure. Le déplacement de l’aimant a pour conséquence un changement du flux magnétique dans l’élément de capteur, lequel est détecté par la bobine de capteur. Une relation linéaire s’établit entre la distance et le signal de sortie en raison des effets physiques contraires.

Le mainSENSOR combine les avantages des capteurs inductifs et magnétiques. Contrairement aux capteurs magnétiques conventionnels basés sur le principe à effet de Hall, les modèles de mainSENSOR disposent de plages de mesure étendues, fournissent un signal de sortie continu et linéaire ainsi qu’une meilleure planification de prix pour les grandes plages de mesure. Contrairement aux capteurs inductifs conventionnels, les avantages sont constitués par la constante sensibilité élevée même en fin de plage de mesure, le type de protection élevé résultant du boîtier en métal plein, la forme compacte et la possibilité d’installer le capteur dans les matériaux non-magnétisables.

Les capteurs magnéto-inductifs représentent une parfaite alternative aux commutateurs et capteurs de proximité, car ici un nombre indéterminé de points de commutation dérivés du signal analogique continu, peut être généré. Tout réglage mécanique fastidieux devient inutile. En plus, un seul capteur est nécessaire afin de couvrir les plages de mesure de 20 jusqu’à 55 mm. Le capteur utilisé définit la plage de mesure. Si une autre plage de mesure est nécessaire, l’aimant sera remplacé de manière simple sans calibrage.

Une particularité constitue à pouvoir mesurer à travers les objets non-ferromagnétiques tels que l’aluminium ou l’acier affiné. C’est ainsi que le capteur peut, avec des conditions environnantes rudes, être logé séparément de l’aimant, dans un environnement propre.

Les possibilités d’application flexibles du mainSENSOR ouvrent un vaste champ de tâches de mesure. La gamme de produits offre des capteurs industriels standard avec un boîtier en acier (M12, M18, M30) ou un boîtier en plastique compact et plat. Si des modèles spéciaux sont nécessaires, le circuit imprimé et le boîtier de capteur peuvent être adaptés pour les applications en série.

En plus de la mesure de distance, le mainSENSOR est également utilisé pour les mesures de vitesse de rotation. Pour ce faire, un ou plusieurs aimants sont placés sur l’objet de mesure rotatif et à l’approche du capteur, ils génèrent un changement de signal, qui peut être utilisé pour la détection de la mesure de vitesse. Le sens de rotation ne joue aucun rôle pour la détection de la vitesse de rotation exacte.

 

Avantages

  • Fiabilité
  • Grande longévité
  • Sans maintenance et sans usure
  • Mesure à travers des objets non-ferromagnétiques
  • Solution de capteur industrielle
  • Prix attractif également pour les applications OEM
  • Adaptations aux besoins de la clientèle

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657