Mesures de température précises dans la production de métal

12/02/2020

Fort du principe de mesure bi-chromatique, le nouveau pyromètre thermoMETER CTRatio représente une excellente solution pour les tâches de mesure industrielles dans la métallurgie. Lors de la mesure des métaux, avec les pyromètres conventionnels, il fallait tenir compte des erreurs de mesure dues aux conditions ambiantes rudes. Le thermoMETER CTRatio, par contre, est apte à résoudre cette tâche de mesure de manière hautement précise et fiable. La fumée, la poussière, les vapeurs et la salissure sur la lentille ou les objets mobiles au sein du champ de mesure, n’influencent pas les résultats de mesure. La mesure reste fiable avec seulement 5 % de l’objet à mesurer au sein du champ de mesure. La haute sensibilité spectrale dans une plage de 1,45 - 1,75 μm permet des mesures à partir de +250 °C. En raison des nouvelles techniques de calibration, la plage de température atteint jusqu’à +3000 °C.

Le thermoMETER CTRatio fonctionne avec une visée laser sur une longueur d’onde de 520 nm. Il est dans la plage de sensibilité maximale de l’œil humain qui est située entre 520 nm (vert) et 560 nm (jaune). La visibilité du laser vert, comparée aux lasers rouges conventionnels, est huit fois supérieure, en particulier pour les surfaces métalliques incandescentes.

L’utilisation d’un câble à fibre optique et d’un contrôleur externe permet des mesures sans refroidissement dans les environnements jusqu’à 200 °C ou jusqu’à 315 °C en tant que modèle de haute température. Le contenu de livraison inclut le logiciel Ratio Connect qui permet de détecter et d’évaluer les données de température de manière fiable.

Avantages

  • Plages de mesure de +250 °C à +3000 °C
  • Bref temps de réponse de 1 ms pour les processus rapides
  • Haute précision même avec la poussière, les vapeurs ou une lentille souillée avec une atténuation de signal jusqu’à 95%
  • Immunité contre le rayonnement électromagnétique
  • Détection fiable même si l’objet à mesurer ne remplit que 5 % du spot de mesure
  • Utilisable sans refroidissement jusqu’à une température ambiante de 200 °C
  • Modèle de haute température jusqu’à 315 °C disponible
  • Mesure à un ou deux canaux possible

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657