Capteurs capacitifs pour les tâches de mesure industrielles

17/03/2020

Les capteurs capacitifs de Micro-Epsilon sont principalement de conception passive. Il n’y a donc pas de composants électroniques sensibles à la température, ce qui se traduit par une grande stabilité à long terme et une extrême linéarité. Les capteurs capacitifs sont souvent utilisés pour des applications pour lesquelles la plus grande précision et stabilité sont requises. Les capteurs atteignent ici une résolution de l’ordre du subnanomètre. Grâce à leur technologie innovante, ils sont également capables de saisir des valeurs de mesure très précises dans des environnements industriels. Diverses interfaces telles que les interfaces analogiques, Ethernet et EtherCAT permettent de se connecter à des machines et systèmes modernes.

Systèmes de mesure pour l’industrie

Le portefeuille de capteurs optimisé pour l’industrie comprend des contrôleurs, des câbles et des capteurs pour les tâches de mesure industrielles. Le capaNCDT 61x0/IP est un système de mesure de déplacement capacitif destiné à l’assurance de la qualité au cours des processus de production et au contrôle des machines et des systèmes dans l’industrie. Protégé selon IP68, ce système de mesure est utilisé pour de nombreuses tâches de mesure industrielles. Si les capteurs sont utilisés dans des zones où ils sont exposés à des vibrations, les capteurs à fil du CSE offrent une option d’installation optimale. Ils sont solidement vissés en assurant un bon ajustement du capteur en cas de fortes vibrations. Les résultats des mesures restent toujours très précis, même dans des environnements rudes.

Plus de précision avec la conception triaxiale

Les capteurs et câbles capacitifs de Micro-Epsilon sont de conception triaxiale. Contrairement aux capteurs conventionnels, le condensateur est non seulement entouré par le boîtier du capteur, mais aussi par un anneau de protection alimenté séparément, qui génère également un champ électrique. Cette conception triaxiale augmente nettement la précision et la robustesse des capteurs. La linéarité est beaucoup plus élevée et les perturbations du champ de mesure sont supprimées. Les capteurs triaxiaux peuvent affleurer les matériaux conducteurs sans générer d’erreurs de mesure.

Connecteur miniature breveté

Micro-Epsilon fournit la solution appropriée pour les situations d’installation particulièrement restreintes. Un connecteur triaxial miniature, utilisé avec les capteurs fins du PCB, a été breveté. Avec seulement 3,6 mm, le connecteur est environ trois fois plus petit que les connecteurs conventionnels. La hauteur de montage du câble, du capteur et du connecteur étant presque la même, le passage de câble n’a pas besoin de grands trous. Cela simplifie grandement l’intégration du capteur dans les machines et les systèmes dont l’espace d’installation est particulièrement étroit. La gaine en spirale des câbles utilisés offre une protection supplémentaire contre les dommages.

Résultats stables en température

Dans les environnements industriels, la fluctuation de température est souvent très forte. Les matériaux se dilatent à haute température et se contractent à basse température. La distance entre le capteur et la cible s’en trouve ainsi modifiée. Dans les zones à fortes fluctuations de température, les capteurs capacitifs offrent une stabilité de température extrêmement élevée de 5 ppm à des températures ambiantes de -270 °C à +200 °C. Pour des plages de température beaucoup plus élevées, des conceptions spéciales avec de la céramique sont possibles.

Modifications toujours possibles

En plus des capteurs standard, Micro-Epsilon offre également la possibilité de modifier les capteurs et les contrôleurs en fonction des besoins spécifiques du client, à savoir les longueurs de câble, la conception ou les plages de mesure modifiées.

 

Aperçu des avantages

  • Précision la plus haute et excellente résistance thermique
  • Remplacement simple: Tous les capteurs sont compatibles avec tous les contrôleurs sans calibrage complexe
  • Maniement convivial via une interface web
  • Contrôleurs à canaux multiples modulaires synchronisables
  • Large éventail d’applications de l’industrie semi-conducteurs, la mesure de l’entrefer des grands moteurs jusqu’à la mesure de déformation des disques de frein ou le positionnement des machines

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657