Nouveaux capteurs optiques pour l'industrie des batteries

28/06/2022

Dans les domaines de haute technologie comme la production de cellules de batteries, une précision absolue est incontournable. Les nouveaux capteurs laser optoNCDT 1900-6 et 1900-6LL sont spécialement conçus pour la mesure de l'épaisseur des films de batterie revêtus. Les capteurs avec une plage de mesure de 6 mm fournissent des résultats très précis lors de la mesure de l'épaisseur du film. La version avec ligne laser (LL) est optimisée pour les surfaces rugueuses et réfléchissantes. Le capteur produit une petite tache lumineuse ovale au lieu d'un point lumineux. Le spot lumineux provoque une compensation des surfaces non homogènes, ce qui permet d'obtenir des signaux stables et une grande précision.

Application dans l'industrie des batteries

Ces capteurs précis sont notamment utilisés pour mesurer l’épaisseur des films de batterie revêtus. La pâte de revêtement homogène est appelée slurry. Cet oxyde métallique composé de nickel, de cobalt, de manganèse et de lithium est mélangé à de l'eau et à un solvant. La pâte appliquée sur les deux faces d’une feuille d’aluminium est séchée après son application, puis calandrée sous haute pression afin de répartir uniformément le mélange sur la feuille. La précision de l’épaisseur de couche ne doit pas varier de plus de +/- 2 μm. Grâce à leur grande précision de mesure, les modèles optoNCDT 1900 sont utilisés pour la mesure d’épaisseur en ligne de l’application de revêtement.

Les deux capteurs avec une plage de mesure de 6 mm viennent compléter le portefeuille de la série compacte optoNCDT 1900. Des plages de mesure comprises entre 2 et 500 mm sont disponibles. Les capteurs peuvent ainsi être utilisés de manière flexible dans de nombreuses tâches de mesure de différents secteurs.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657