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Le service indispensable des capteurs dans le trafic ferroviaire

Micro-Epsilon résout de nombreuses tâches de mesure dans le domaine du trafic ferroviaire et des chemins de fer grâce à son savoir-faire très pointu dans la branche. Les technologies de détection à la fois innovantes et robustes contribuent largement à la sécurité et à la stabilité des automotrices, des wagons, des roues à bandage, des freins, de la voie et des rails. Différentes technologies de capteurs sont utilisées, telles que des capteurs inductifs, des capteurs à courants de Foucault, des scanners laser et des capteurs d'inclinaison et d'accélération. Les mesures sont effectuées dans des conditions parfois très défavorables, telles que les intempéries, la poussière de ponçage et les vibrations.

Mesure du profil et contrôle de la distance pendant le forgeage des bandages de roue

Les scanners Blue Laser de Micro-Epsilon sont utilisés pour contrôler la précision dimensionnelle des bandages de roues pendant le forgeage. Les scanners laser traditionnels atteignent leurs limites avec l’acier chauffé au rouge. La technologie Blue Laser est brevetée par Micro-Epsilon pour les tâches de mesure sur des objets incandescents. Cela permet de surveiller en permanence le profil du pneu de la roue pendant le forgeage afin de transmettre les données de mesure au système de contrôle. En outre, la position du pneu de la roue lors de la manipulation est détectée par des capteurs laser temps de vol.

Mesure du jeu de palier dans les boîtes d’essieu

Dans les trains à grande vitesse, la fente d’huile dans les boîtes d'essieu est contrôlée en permanence à l'aide de capteurs à courants de Foucault eddyNCDT. Le film d’huile dans la fente du palier empêche le contact direct entre la surface du palier et l’arbre. De meilleures propriétés de glissement du palier augmentent l’efficacité et prolongent ainsi sa durée de vie.

Mesure de profil du bandage de roue dans le banc d’essai

L’usure des roues due à la distance élevée parcourue affecte la sécurité et les caractéristiques de roulement des véhicules ferroviaires et génère des coûts de maintenance élevés. Des capteurs laser détectent de manière préventive les ensembles de profils de trains entiers. Les dates de maintenance pour le reprofilage sont déterminées sur la base des données du profil.

Mesure de la déformation des joints en béton et des traverses de chemin de fer

La charge sur les rails et les traverses est très élevée, notamment dans les courbes à fort trafic. Grâce à leur conception robuste, les capteurs magnéto-inductifs sont prédestinés à une utilisation en extérieur et fournissent des résultats de mesure stables à long terme qui permettent de faire des déclarations sur la déformation.

Mesure de l’angle d’inclinaison de trains de voyageurs

Les capteurs de déplacement inductifs de la série induSENSOR EDS sont intégrés dans les trains à grande vitesse afin de mesurer l’inclinaison de la caisse. Cela permet de réduire l’effet des forces d’accélération latérales sur les voyageurs.