Miroirs dynamiques à orientation rapide pour un guidage précis du faisceau laser
Les miroirs à orientation rapide FSM (Fast Steering Mirror) de Micro-Epsilon sont des miroirs inclinables miniaturisés utilisés pour le guidage précis des faisceaux lumineux ou laser. Ces modèles FSM3000 combinent la plus haute précision avec une dynamique maximale. Ils sont faciles à intégrer et très robustes, moyennant quoi ils sont utilisés entre autres dans l’espace pour les communications par satellite. Un puissant actionneur à bobine mobile et des capteurs à courants de Foucault à bobine intégrée de haute résolution permettent les mouvements les plus précis et offrent un grand angle d’inclinaison. Grâce à une excellente qualité de miroir, le FSM répond aux exigences optiques les plus élevées. Optimisé pour la production en grande série – idéal pour les applications dans l’industrie, l’optique, ainsi que l’aérospatial et la défense.
Découvrez-le maintenant – la nouvelle référence en matière de guidage dynamique des faisceaux.
Caractéristiques
- Grand angle d’inclinaison de ±1,5°
- Dynamique élevée avec un excellent comportement de contrôle jusqu’à 1,5 kHz
- Grand miroir de précision (Ø 20 mm) à haute réflectivité réduisant les pertes optiques
- Mesure de position à haute résolution < 0,7 µrad
- Extrêmement compact et robuste grâce à la bobine mobile et à la technologie de capteur brevetée
- Peut être utilisé dans presque tous les environnements : Aérospatial et défense, optique et industrie
- Éprouvé en utilisation en série dans les communications par satellite
Grand angle d’inclinaison avec une dynamique élevée
Les miroirs à orientation rapide de Micro-Epsilon sont basés sur une technologie de bobine mobile innovante et atteignent une fréquence maximale impressionnante de 2 kHz, comparable aux systèmes à commande piézoélectrique mais beaucoup plus robuste. Cela signifie qu’ils réagissent extrêmement rapidement et sont idéaux pour les applications dynamiques. En même temps, la grande plage de déplacement du miroir de ±1,5° ouvre des degrés de liberté supplémentaires et permet des applications flexibles tout en maintenant un niveau de précision constamment élevé.
Précision maximale sur deux axes (tip/tilt)
Le miroir à orientation rapide peut être contrôlé avec précision sur deux axes. La position du miroir est détectée en continu par quatre capteurs à courants de Foucault intégrés, tandis que quatre bobines d’actionnement exécutent avec précision le mouvement correspondant. Deux capteurs et actionneurs opposés forment conjointement un axe de mesure et de rotation défini. Un point de rotation central assure un mouvement sans jeu, sans usure et synchronisé, ce qui assure une précision et une dynamique maximales en service.

Positionnement stable du miroir et excellentes propriétés de réflexion
Les miroirs à orientation rapide sont entre autres utilisés pour la communication optique et doivent donc assurer une transmission de données stable avec une qualité de signal élevée. Pour maximiser les performances de transmission, les modèles FSM3000 utilisent des miroirs plats de haute qualité avec d’excellentes propriétés de réflexion (diélectrique > 99,3 % à 1550 nm). La conception du système en combinaison avec des capteurs robustes permet aussi de très bien contrôler la position du miroir et de la maintenir stable indépendamment des conditions de l’environnement.
Compact, léger et robuste
Matériaux, conception technologique et capteurs utilisés : tous les composants du FSM3000 sont extrêmement robustes. De plus, les systèmes de miroirs inclinables rapides ont un encombrement très réduit et ne pèsent qu’environ 55 grammes. Cela signifie qu’ils sont non seulement faciles à intégrer, mais également extrêmement résistants, et qu’ils peuvent par exemple facilement supporter les chocs et vibrations importants subis par les satellites lors du lancement d’une fusée et fonctionner de façon très précise et fiable en orbite.
Conception intelligente du système – facile à intégrer
Les miroirs inclinables FSM3000 peuvent être intégrés rapidement et facilement, aussi bien mécaniquement qu’électriquement. Outre sa taille et son poids réduits, le câble électronique intégré du capteur, un connecteur à 16 broches et des trous de montage latéraux simplifient l’installation mécanique. Électriquement, 5 V suffisent pour le capteur et une puissance de 115 mW (à une déflexion nominale maximale de 1,5°) pour l’actionneur.
Large gamme de performances – du catalogue à l’OEM
Avec la série FSM3000, Micro-Epsilon propose une large gamme de miroirs standards (COTS), d’adaptations personnalisées (MOTS) et de développements spécifiques pour les applications de production en série des OEM. L’application de technologies de pointe et de processus de fabrication efficaces nous permet d’offrir des solutions globales économiques, même pour les exigences de fabrication les plus élevées.
Inclinaison du miroir avec capteur de haute précision de Micro-Epsilon
En plus des miroirs à orientation rapide prêts à l’emploi, Micro-Epsilon propose des systèmes à courants de Foucault spéciaux pour une mesure de haute précision de l’inclinaison du miroir. Pour cette application, des systèmes à 4 canaux ont été conçus pour une intégration directe du système ou pour une intégration dans des miroirs à orientation rapide, et sont livrés à nos clients depuis de nombreuses années.
Ces systèmes sont particulièrement adaptés lorsque des miroirs plus grands doivent être contrôlés, ou dans le cas d’exigences particulières en matière de positionnement des miroirs.