Contact
Téléchargements

Configuration Tools

Configuration Tools - paramétrage simple des scanners laser scanCONTROL

Le logiciel scanCONTROL Configuration Tools permet de configurer les capteurs scanCONTROL par le biais de PC Windows et de procéder à tous les paramétrages du capteur ainsi que d’afficher, de charger, d’enregistrer et d’exporter les profils.

Le logiciel offre l’intégralité de la fonctionnalité lorsqu’il est utilisé en combinaison avec les capteurs de la série scanCONTROL SMART tout en permettant le paramétrage des tâches de mesure complexes et la sortie des valeurs de mesure par le biais des interfaces correspondantes. Le logiciel simule l’évaluation avec les modèles COMPACT et HIGHSPEED mais également avec les profils sauvegardés.

Download scanCONTROL Configuration Tools

Tutoriels scanCONTROL Configuration Tools

Configuration des capteurs de profil scanCONTROL

Les capteurs de la série scanCONTROL offrent de nombreuses possibilités de paramétrage et de réglage qui peuvent être effectués par le logiciel scanCONTROL Configuration Tools. Ainsi, il est par exemple possible d’accéder directement à l’image de la matrice du capteur afin d’obtenir un réglage de base optimal. L’image instantanée de la matrice est utilisée pour optimiser l’alignement du capteur par rapport à l’objet à mesurer.

Affichage, enregistrement, chargement et exportation des profils

Un profil se compose, indépendamment du modèle de capteur, de jusqu’à 1280 points de mesure calibrés. Ces profils sont transmis via l’interface Ethernet Gigabit au PC. Le logiciel Configuration Tools de la série scanCONTROL permet l’affichage et l’enregistrement des profils en temps réel. Cette fonction est indispensable, en particulier pour les processus très rapides. Les données enregistrées peuvent être utilisées ultérieurement pour l’analyse des profils un à un. Pour une analyse plus approfondie, les profils peuvent être exportés dans des formats compatibles MS Excel.

Solution Plug&Play pour les tâches de mesure

Les capteurs SMART sont équipés de contrôleurs intelligents permettant de procéder à des analyses de profils sans recourir à du matériel supplémentaire. Pour le paramétrage des capteurs SMART, il est fait appel au logiciel scanCONTROL Configuration Tools. Le principe de base du logiciel consiste à découper l’opération de mesure en différentes mesures partielles, comme p. ex. des mesures d’arêtes, d’angles, de fente, de rainure ou de soudure. Ces mesures partielles sont rassemblées et affichées sur l'interface utilisateur graphique sous forme d’opérations de mesure complexes. Il en résulte ainsi une solution Plug&Play pour des opérations de mesure individuelles ne requérant aucune connaissance dans le domaine de la programmation. A partir de la version logicielle 6.0, il est également possible de sauvegarder ces tâches de mesure sur les scanners gapCONTROL.

Paramétrage des tâches de mesure

Le logiciel Configuration Tools offre un choix de 30 programmes de mesure de base. Quelques clics suffisent à les paramétrer rapidement et simplement. Tous les paramètres et résultats réglés s’affichent immédiatement sur l’écran. Par exemple, pour la mesure d’un angle, le choix se base sur deux lignes de référence entre lesquelles l’angle est calculé. Chaque programme de mesure offre par ailleurs la possibilité de découper certaines parties importantes du profil. Pour les mesures dynamiques, il est possible d’activer, pour chaque programme, une poursuite individuelle dont la configuration s’effectue via un point d’ancrage.

Intégration des valeurs de mesure

Après le paramétrage des différentes tâches de mesure, les résultats individuels sont en plus intégrés les uns par rapport aux autres. Il est possible ainsi de manière très simple, d’intégrer plusieurs angles, des distances entre points ou entre droites ou encore de projeter des points sur des droites. Ceci permet au client de procéder aux tâches de mesure qui ne peuvent pas être couvertes par un seul kit de mesure sans des calculs complexes. Le capteur directement sort les valeurs de mesure en temps réel. La flexibilité de la détermination de la valeur mesurée ne connaît par conséquent presque aucune limite.

Programme d'analyse pour le déroulement des valeurs mesurées

Le programme d’analyse intégré « Result Monitor » permet d’afficher et d’analyser les valeurs mesurées. Il fonctionne avec les profils enregistrés et avec les profils en direct et permet l’évaluation de la capabilité des moyens de mesure. Par ailleurs, une analyse cgm intégrée (capability gauge measurement) et d’autres valeurs caractéristiques statistiques (p.ex. les dépassements de la valeur limite, les valeurs moyennes) sont également disponibles.

Le logiciel permet d’exporter toutes ces valeurs afin de les archiver ou de les analyser dans un tableur.

Sorties et résultats

Après avoir configuré l’ensemble des programmes nécessaires, le logiciel fournit un aperçu de l’ensemble des résultats de mesure. En définissant des limites, une évaluation bonne/mauvaise est également possible, mais dans des cas complexes, il est également possible d’effectuer des opérations logiques (AND, OR, XOR) pour vérifier plusieurs conditions.

L’utilisateur choisit le type de transmission pour les résultats obtenus par le capteur p.ex. par le biais d’Ethernet UDP, de Profinet ou en tant que signal bon/mauvais numérique. Cette configuration est sauvegardées dans le capteur SMART (ou gapCONTROL) ce qui permet au client de déconnecter le capteur du PC. L’analyse des profils s’effectue désormais de manière entièrement autonome, directement dans le capteur, sans avoir à relier un ordinateur.

Votre demande sur : {product}
Please enter the result of the calculation below. This will avoid spam.
captcha
* Obligatoire
Nous traitons vos données de manière confidentielle. Veuillez lire notre déclaration de protection des données.