Construction mécanique

Analyse de la fente dans les pompes à pistons axiaux

Jusqu’à présent, compte tenu des exigences extrêmes, il était impossible de faire des mesures d’écart à l’intérieur des pompes. Les capteurs doivent pouvoir résister à des régimes élevés, à des pressions élevées pouvant atteindre 1000 bars et à des températures supérieures à 100 °C. Par ailleurs, les pompes sont conçues de façon extrêmement compacte, ce qui limite considérablement l’espace disponible pour l’intégration des capteurs. Grâce à leur conception miniature et à leur grande résistance à la pression et à la température, les capteurs miniatures inductifs eddyNCDT sont prédestinés pour cette application. Le système de mesure à courants de Foucault eddyNCDT 3300, considéré parmi les systèmes les plus performants au monde, est donc utilisé dans les bancs d’essai pour évaluer les pompes.

Technologie de capteurs recommandée

eddyNCDT 3300

Mesure des porte-outils en magasin

Les machines-outils modernes disposent d'un grand nombre de magasins avec différents outils qui sont automatiquement
prélevés par la machine. Pour que les outils soient prélevés avec précision, il est nécessaire que les porte-outils soient aussi positionnés avec précision. Pour vérifier la position des porte-outils, on utilise des capteurs laser de la série optoNCDT 1420 qui mesurent les porte-outils métalliques par le haut et par le côté. Ces capteurs laser intelligents se distinguent par leur vitesse de mesure élevée tout en fournissant des valeurs de mesure précises, malgré la réflexion élevée des surfaces métalliques.

Technologie de capteurs recommandée

Capteur de déplacement à triangulation laser

Positionnement au nanomètre près dans les machines de lithographie

Pour exposer des composants individuels sur la plaquette, les appareils de lithographie déplacent la plaquette à la position correspondante. Les capteurs de déplacement capacitifs mesurent la position de la course afin de permettre un positionnement au nanomètre près.

Surveillance de la position de serrage

Dans les machines-outils à hautes performances, la surveillance de la position de serrage des outils s'effectuait souvent à l'aide d'initiateurs et d'anneaux de commutation émettant un signal de commutation. Leur réglage et leur ajustement étaient toutefois coûteux et compliqués. Les capteurs analogiques de la série de LVP de Micro-Epsilon facilitent considérablement la tâche. Le capteur cylindrique est intégré dans l'unité de desserrage et mesure la levée de la barre de traction. Un anneau qui constitue l’objet à mesurer pour le capteur est collé à la barre de traction.
Sa forme extrêmement compacte permet d'employer le capteur LVP de façon universelle pour les types d'outils les plus divers. Le capteur fournit un signal analogique en fonction de la course effectuée par la barre de traction lors du serrage de l’outil. Ainsi, il est possible de procéder à une surveillance en continu, sans avoir à régler le point de commutation mécaniquement. L’électronique miniature du capteur peut être logée in situ ou dans l’armoire électrique. Grâce à sa grande précision, le capteur LVP contribue de manière significative à répondre aux exigences croissantes en matière de précision et de disponibilité des machines-outils.

Technologie de capteurs recommandée

Capteurs inductifs pour les applications spécifiques

Mesure de la dilatation thermique linéaire des broches

Le système de mesure de déplacement SGS 4701 (Spindle Growth System) a été spécialement développé pour être utilisé sur des broches à haute fréquence. En raison de la vitesse de rotation élevée et du dégagement de chaleur, la dilatation thermique linéaire de la broche doit être compensée dans des machines-outils de haute précision afin de maintenir constamment l'outil dans la situation définie. Le capteur SGS recense la dilatation thermique de la broche due à la force centrifuge. Les valeurs mesurées sont intégrées dans la commande CNC et compensent l'écart de position.
Le SGS 4701 travaille selon le principe des courants de Foucault qui permet le mesurage sans contact ni usure. De plus, le procédé de mesurage est insensible aux influences perturbatrices telles que la chaleur, la poussière et l'huile.

Technologie de capteurs recommandée

eddyNCDT SGS4701

Mesure de la position de la contre-pointe

La contre-pointe est un composant des tours et des fraiseuses. La contre-pointe est utilisée pour supporter de longues pièces au moyen d'une pointe de centrage qui s'engage dans l'alésage de centrage pratiqué à l'avant de la pièce. Les capteurs compacts à câble de Micro-Epsilon sont utilisés pour détecter la position de la pointe de centrage. Le câble de mesure est relié à l'extension de la pointe de centrage et mesure la position de la course.

Technologie de capteurs recommandée

Capteurs de déplacement à fil tendu

Compensation de la dilatation axiale des broches lors du fraisage

En raison de la vitesse de rotation élevée et du dégagement de chaleur, la dilatation thermique linéaire des broches de fraisage doit être compensée afin de maintenir constamment l'outil dans la situation définie. Le capteur SGS développé par Micro-Epsilon recense la dilatation thermique de la broche due à la force centrifuge. En plus de la dilatation linéaire, la température est recensée et affichée au niveau du capteur.

Technologie de capteurs recommandée

eddyNCDT SGS4701

Détection de corps étrangers dans la technique médicale

Quelle: Uhlmann Pac-Systeme GmbH & Co. KG
Quelle: Uhlmann Pac-Systeme GmbH & Co. KG

Dans cette application, le MDS est utilisé pour la détection de corps étrangers dans les machines à blister pour l'emballage de comprimés. En déplaçant un rouleau sur la surface, les corps étrangers peuvent être détectés entre le blister et la couche supérieure. Si un point défini est dépassé, une alarme se déclenche.

Technologie de capteurs recommandée

Capteurs de distance magnéto-inductifs

Détection de bord de bande au niveau de la calandre d'une machine à papier

Des mécanismes de lissage sont utilisés dans la production de papier pour améliorer le lissé de surface du produit final. Une mesure exacte des bords est nécessaire pour guider la bande de papier. Les capteurs de ligne laser de Micro-Epsilon sont utilisés dans ce cas pour renseigner la position exacte du bord de la bande directement à la commande de la machine. En mesurant les bords de la bande, la largeur de la bande est simultanément déterminée et transmise pour l'étape suivante du
processus de rognage.

Technologie de capteurs recommandée

Scanners laser pour la mesure de profil 2D/3D

Mesure de la levée de valve dans l'industrie alimentaire

Quelle: SIG Combibloc Group AG
Quelle: SIG Combibloc Group AG

Lors du remplissage des cartons briques à boisson, un dosage précis est important. Pour ce faire, la levée de valve du système d’embouteillage est enregistrée et plusieurs points de commutation sont interrogés sur une plage de mesure de 35 mm. Les boîtiers étanches en acier inoxydable de la série MDS-45-Mxx conviennent à l'industrie alimentaire.

Technologie de capteurs recommandée

Capteurs de distance magnéto-inductifs

Surveillance de la profondeur de l’embossage

Les numéros de série embossés permettent d’identifier sans équivoque toutes les carrosseries dans le monde entier. Pour augmenter la sécurité en cas de vol, les numéros de châssis sont poinçonnés dans les châssis à l’aide de procédés complexes. La profondeur de l’embossage constitue alors un critère de qualité décisif. Des capteurs à triangulation laser
de la série optoNCDT 1420 de Micro-Epsilon sont utilisés dans les machines d’estampage. Ils déterminent exactement la distance entre l’outil d’estampage et le composant. Ces valeurs de distance permettent le positionnement correct de l’outil. Lorsque tous les caractères sont embossés, le capteur mesure le profil de l’embossage. Ceci permet de vérifier que tous les caractères sont poinçonnés à la profondeur requise.

Surveillance du film d'huile dans le palier hydrostatique

Les paliers hydrostatiques sont très souvent utilisés dans les grandes installations telles que les moulins à pierre, les installations télescopiques etc. La surveillance du film d’huile est incontournable car tout dysfonctionnement au niveau de l’hydraulique risque de faire baisser la pression d'huile, obturer l’espace, endommager gravement le palier tout en provoquant la panne de l’installation. Afin de postéquiper des installations plus anciennes, il est important de simplifier l’installation du système. Les installations ont une longue durée de vie et sont utilisées dans le monde entier, le remplacement du capteur doit donc être exécuté de façon simple. Les capteurs de déplacement à courants de Foucault sans contact de la série eddyNCDT 3001 remplissent cette fonction.

TIM 160 pour applications de moulage par injection

Les utilisateurs de machines de moulage par injection de matériaux plastiques se voient confrontés, à des exigences de qualité croissantes de la part de leurs clients finaux, dans le domaine de l‘automobile tout particulièrement. De par cette évolution du marché, un contrôle en ligne de la température effectué immédiatement en aval de l‘extrusion devient un aspect de plus en important en tant que caractéristique de qualité globale.

Compensation active des mouvements perturbants pendant le processus de mesure

L’environnement de l’industrie met les capteurs optiques de déplacement à rude épreuve : malgré la poussière et les cadences de processus élevées, il faut cependant assurer la précision  de la mesure. Les capteurs laser des séries optoNCDT 1750 et optoNCDT 2300 relèvent ces défis depuis de nombreuses années. Si des mouvements perturbants (mouvements de la bande, mouvements radiaux des poulies de renvoi ou vibrations d’un corps de base) sont supérieurs à ceux de l’objet à mesurer, le processus de mesure devient compliqué et risque même de se bloquer. Des fronces dans une bande peuvent causer une perturbation.

Mesure du niveau de remplissage des gueuses d’aluminium

Dans les fonderies d’aluminium, le produit de la fonte est coulé dans des moules de manière à former des barrettes appelées « gueuses ». Afin d’obtenir des gueuses d’un poids constant, un contrôle du niveau de remplissage des moules s’avère indispensable. La hauteur de remplissage est mesurée sans contact dans une installation de mesure spéciale.
Pour cela, un fabricant d’installations autrichien fait appel au scanner laser scanCONTROL 2700.

Measurement of the radial deviation of a cutter disk

During the manufacture of veneer strips from laminated wood, the precision of the cutting disk determines the quality of the final product. High demands are made on the veneer strips in terms of dimensional conformance. The thickness of the strips must be less than 1mm and may only exhibit tolerances in the micrometer range.

To maintain the quality criteria the radial deviation of the cutting disk is measured and monitored during the production process with a non-contact laser triangulation sensor from the Series optoNCDT 2300. This means that high demands are made on the measurement system: Dust, chippings and a shiny target surface must not affect the measurement accuracy.

Technologie de capteurs recommandée

optoNCDT Laser Sensoren

Mesure sans contact de l'épaisseur de bandes d'aluminium

Pour la détection précoce de défauts d'épaisseur dans une bande d'aluminium, on utilise les capteurs à triangulation laser optoNCDT, solution alternative moderne prenant la relève des systèmes de mesure mécaniques. À l'endroit de la mesure, les capteurs sont positionnés face à face, au-dessus et endessous de la bande d'aluminium en mouvement. Indépendamment de la position précise de la bande en hauteur, on en obtient l'épaisseur exacte par une simple mise en rapport F=réf. - (A+B) des signaux d'écartement émis par les deux capteurs.

Mesure de planéité dans les installations de laminage

Les tôles laminées sont soumises à des exigences de plus en plus sévères en termes de qualité des surfaces. Des tôles en acier, utilisées par exemple pour les façades de placards de cuisine en acier inoxydable, aux tôles en aluminium embauties dans la construction automobile : la surface doit être impeccable afin d'offrir au client une impression optique de haute qualité. C'est pourquoi, dans les installations de laminage, on utilise des appareils de mesure qui contrôlent la planéité des tôles laminées.

Mesure de l’épaisseur des fils

Dans l’industrie textile, il est indispensable que les fils présentent une épaisseur constante pour obtenir des produits haut de gamme. Il convient par conséquent d’éviter que l'épaisseur des fils ne fluctue. Le fil est étiré à l'aide d'un étendoir jusqu'à ce que son épaisseur soit constante. Un capteur à courants de Foucault qui détecte l’épaisseur indirectement fournit les données de mesure pour le réglage de l’étendoir. L’épaisseur est transmise au capteur à courants de Foucault par des galets palpeurs. Après étirement, le résultat de l’étape de traitement est également contrôlé par un capteur à courants de Foucault.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657