Machines mobiles et technologie de levage

Analyse de la fente dans les pompes à pistons axiaux

Jusqu’à présent, compte tenu des exigences extrêmes, il était impossible de faire des mesures d’écart à l’intérieur des pompes. Les capteurs doivent pouvoir résister à des régimes élevés, à des pressions élevées pouvant atteindre 1000 bars et à des températures supérieures à 100 °C. Par ailleurs, les pompes sont conçues de façon extrêmement compacte, ce qui limite considérablement l’espace disponible pour l’intégration des capteurs. Grâce à leur conception miniature et à leur grande résistance à la pression et à la température, les capteurs miniatures inductifs eddyNCDT sont prédestinés pour cette application. Le système de mesure à courants de Foucault eddyNCDT 3300, considéré parmi les systèmes les plus performants au monde, est donc utilisé dans les bancs d’essai pour évaluer les pompes.

Technologie de capteurs recommandée

eddyNCDT 3300

Mesure de l'usure au niveau du palier

Dans les moteurs diesel marins modernes, le palier du vilebrequin est soumis à des intervalles d'entretien réguliers. Des capteurs inductifs (à courants de Foucault) qui surveillent en permanence l'usure du palier sont utilisés pour la maintenance préventive. Malgré des conditions environnementales défavorables telles que la température, le lubrifiant et la pression, les capteurs mesurent de manière fiable le mouvement des paliers lors d'une utilisation à long terme.

Détection de position dans le vérin hydraulique

La position est continuellement détectée dans les vérins hydrauliques modernes. Les capteurs inductifs à longue course de Micro-Epsilon, qui sont intégrés directement dans le vérin hydraulique, sont utilisés à cette fin. Grâce à sa conception robuste, le capteur fournit des valeurs de mesure stables malgré la pression et l'huile.

Technologie de capteurs recommandée

induSENSOR EDS

Position du piston dans le vérin hydraulique

Les capteurs magnétostrictifs ou inductifs sont généralement intégrés directement dans le vérin pour détecter la position du piston des vérins hydrauliques. Une alternative consiste à utiliser un capteur magnéto-inductif de la série mainSENSOR. Le champ magnétique de l'aimant est transmis à la tige du piston par son montage sur la face frontale. Avec le capteur monté à l'extérieur, la répartition du champ magnétique le long de la tige est détectée et convertie en un signal de sortie linéaire correspondant à la position du piston.

Technologie de capteurs recommandée

Capteurs de distance magnéto-inductifs

Longueur des flèches des grues mobiles

Pour le calcul du couple résistant du chargement des grues, il est important de connaître la longueur actuelle de la flèche. Un capteur à fil tendu permet de mesurer la longueur en question. Le principe de mesure simple et télescopique prédestine les capteurs à fil tendu à une telle utilisation. Le montage ultérieur des capteurs est également possible.

Technologie de capteurs recommandée

Capteurs de déplacement à fil tendu

Système de levage synchrone précis

Les systèmes de levage synchrone permettent de relever et d'abaisser de lourdes charges avec une course et une poussée contrôlées, et l'avance contrôlée de grands éléments de construction. Dans ces installations, 8 vérins ou plus sont raccordés à un système hydraulique central (700 bar). Pour un mouvement synchrone, la valeur exigée pour le déplacement de chaque vérin doit être saisie et transmise au système de contrôle/régulation. On utilise pour cette tâche des capteurs de déplacement à fil tendu wireSENSOR de la série P60.

Technologie de capteurs recommandée

WDS-P60 analog

Mesure de déplacement sur les transporteurs de laitier

Pour réduire les temps d’arrêt des transporteurs de laitier lors des opérations de chargement et de déchargement, il est fait appel à des capteurs à fil tendu. Ils sont utilisés au niveau du vérin de basculement et du vérin de calage. Ainsi, le conducteur n'a plus besoin d'attendre le signal émis par l'interrupteur de fin de course. En fonction de l’état de chargement, le transporteur peut démarrer plus tôt. Grâce à son boîtier spécial et des rallonges de fil, le capteur est capable de résister à cet environnement rude.

Hauteur de levage des camions de commissariat de catering

Les camions de catering jouent un rôle important dans le transport aérien de personnes. Ils sont responsables d'approvisionner les avions en quantités suffisantes de denrées alimentaires. Dans le cas de l’Airbus A380, il est difficile pour ces véhicules d’atteindre la trappe de chargement. C'est pourquoi il est également possible de déplacer la surface de chargement sur le pont à ciseaux. Les capteurs à fil tendu sont l’instrument idéal pour mesurer ce déplacement.

Hauteur de levée des appareils de desserte des rayonnages

Les appareils automatiques de desserte des rayonnages facilitent considérablement les techniques de stockage modernes. Ces appareils sont conçus pour effectuer de longues courses, au terme desquelles ils doivent positionner la marchandise au millimètre près. Pour contrôler le mouvement effectué par ces appareils, il est fait appel à des capteurs laser optiques ou bien encore à des capteurs à fil tendu. Pour les courses supérieures à 50 mètres, les capteurs à fil tendu constituent la solution la plus avantageuse. Les capteurs laser sont utilisés pour les courses supérieures à 50 mètres. Ces derniers déterminent la distance par mesure du temps de vol. Ces capteurs permettent de mesurer les distances avec précision et de procéder au positionnement exact ou au retrait de marchandises stockées.

Distance des supports de grues

Pour les applications consistant à soulever des charges, une grue automotrice constitue souvent la meilleure solution. Que vous optiez pour une solution mobile ou fixe, la sécurité joue un rôle prépondérant. C’est pourquoi il fait appel à un limiteur de couple de charge pour savoir si la grue peut encore soulever la charge ou non. Afin de garantir la charge maximale admise, il convient de toujours déployer les supports latéraux dans leur intégralité. Si l’espace disponible ne le permettait pas, la grue ne pouvait alors pas être mise en service. Le procédé de mesure dynamique du degré de déploiement des supports de grues permet de procéder au calcul de la charge maximale admise. Ainsi, il est possible d’utiliser des grues automotrices, même lorsque l'espace disponible est réduit.

Hauteur de levée des plates-formes élévatrices

Les grues automotrices et les plates-formes de travail élévatrices sont équipées de supports latéraux garantissant leur stabilité. Afin d’éviter tout risque de basculement en cas de longues flèches, il est possible de mettre la grue ou la plate-forme en service uniquement lorsque les supports sont entièrement déployés. Cependant, ceci n’est pas toujours possible en raison de manque d’espace. C’est pourquoi il est fait appel à des capteurs à fil tendu de la société Micro-Epsilon pour procéder à la mesure du degré de déploiement des supports. Ainsi, il est possible de générer une limite dynamique du couple de charge à partir de la surface d’appui réelle. En tant que grandeur de mesure de sécurité, la mesure s’effectue de manière redondante.

Plates-formes élévatrices - automobile

Dans la production automobile, il convient de respecter des temps de cycle courts lors du montage. Afin de rendre le travail des ouvriers le plus ergonomique, les véhicules sont transportés sur des tables élévatrices le long de la chaîne de production. La hauteur des véhicules varie ainsi en fonction de la tâche à accomplir ; ce qui garantit un travail efficace et rentable. Les capteurs à fil tendu de Micro-Epsilon sont utilisés pour déterminer la hauteur exacte atteinte par les tables élévatrices automatiques. Entièrement intégrés dans les tables élévatrices, ces capteurs garantissent une sécurité et une productivité accrues.

Hauteur de levée des systèmes de levage synchronisés

De plus en plus, il est fait appel à des vérins mobiles pour les véhicules utilitaires et ferroviaires. Pour les véhicules utilitaires, les vérins sont souvent conçus sous forme de griffes pour roues. Les véhicules ferroviaires sont quant à eux surélevés au niveau du cadre. Il est possible d’assembler un nombre quelconque de vérins pour former un système. Chaque vérin disposant d’un entraînement pour le mouvement de levée, les différents appareils doivent être synchronisés afin d’assurer un mouvement entièrement horizontal et exempt d’oscillations. Pour cela, le mouvement de levée de chaque vérin est mesuré à l’aide d’un capteur à fil tendu.

Hauteur de levée des chariots élévateurs

La majeure partie des opérations de transport internes aux entreprises s’effectue à l’aide de chariots élévateurs. Lorsqu’ils soulèvent des charges, ces chariots élévateurs risquent de basculer et de compromettre la sécurité. C’est pourquoi la vitesse autorisée est limitée à l’aide d’interrupteurs limites. Les capteurs à fil tendu de Micro-Epsilon détectent la hauteur de levée actuelle et permettent un réglage continu de la vitesse, indépendamment de la hauteur de la marchandise.

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