Le capteur laser optoNCDT 5500 est disponible avec quatre plages de mesure de 10, 25, 100 et 200 mm. Pour chaque modèle, une plage de mesure standard et une plage de mesure étendue sont disponibles, ce qui rend le capteur particulièrement polyvalent.
Le capteur de déplacement laser est spécialement conçu pour la mesure de déplacement de matériaux à réflexion diffuse et est idéal pour les tâches de mesure exigeantes, comme celles qui impliquent des surfaces qui changent rapidement et qui sont peu réfléchissantes. Avec une fréquence de mesure réglable de 0,25 à 75 kHz et une consommation maximale de seulement 5 W, l’optoNCDT 5500 offre une grande efficacité énergétique.
La précision exceptionnelle du capteur se traduit par une linéarité à partir de 1,5 µm et une reproductibilité inférieure à 0,0015 %. Grâce à sa conception avec indice de protection IP67, le capteur est parfaitement adapté à une utilisation dans des environnements industriels difficiles. Pour la communication, les interfaces RS422 et Ethernet sont disponibles, ainsi que des câbles de rallonge et des câbles adaptateurs compatibles avec les chaînes porte-câbles.
Grâce à la fonction Advanced Surface Compensation mettant en œuvre des algorithmes innovants, il est possible de régler rapidement le temps d’exposition, ce qui permet au capteur d’obtenir des résultats de mesure stables, même sur des surfaces difficiles avec des réflexions changeantes. L’optoNCDT 5500 est en outre extrêmement résistant à la lumière parasite et peut être utilisé sans problème dans des zones fortement éclairées avec une lumière ambiante pouvant atteindre 50 000 lux.
Grâce à sa construction compacte, le capteur convient également aux espaces de montage réduits. Une plaque d’adaptation facilite le passage du modèle précédent optoNCDT 2300 à l’optoNCDT 5500. Les domaines d’application typiques comprennent le montage de cartes de circuits imprimés, le contrôle de position de composants, le contrôle de l’usure des rails dans le transport ferroviaire ou la mesure de l’épaisseur dans la production de pneus.