Un passe-diable de mesure facilite la détection de l'usure dans les alésages des extrudeuses
Le passe-diable de mesure idiamCONTROL optimise la maintenance des extrudeuses par une reconnaissance fiable de l'usure des alésages du corps des extrudeuses. L'inspection se fait sans contact par le biais de capteurs capacitifs disposés face à face.
Les alésages en forme de huit d’extrudeuse compound, présentent des traces d’usure causées par les convoyeurs qui acheminent le granulé plastique. Le diamètre intérieur sur toute la longueur est utilisé comme échelle de l'usure des tubes. Des intervalles de maintenance réguliers sont donc incontournables pour éviter des pannes coûteuses. La maintenance des extrudeuses jusqu'alors extrêmement complexe, s'effectuait de manière manuelle. Il fallait démonter les pièces d'extrudeuse, les examiner et les remonter ensuite. La détection d'usure avec idiamCONTROL évite un démontage complexe de l'extrudeuse et permet la mesure sans contact du diamètre intérieur, directement dans l'installation. L'unité d'évaluation réalisant ainsi une détection axiale de la position, permet le remplacement ciblé des segments défectueux. Un remplacement préventif des tubes n'est donc plus nécessaire. Le passe-diable de mesure réduit considérablement le temps de maintenance. Il est aussi approprié à tous les métaux, sans calibrage supplémentaire.
Guidé mécaniquement, le passe-diable de mesure idiamCONTROL a la capacité de mesurer précisément le diamètre intérieur des corps des extrudeuses sur 6 traces en tout. A cet effet et en fonction du diamètre, un ou plusieurs capteurs capacitifs sont installés. Le capteur est déplacé à l'aide de deux rouleaux croisés centrés aux deux extrémités du capteur, qui effectuent une rotation respective de 40° dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les rouleaux sont supportés de manière élastique, plusieurs tiges métalliques sur l’appui des alésages évitent la torsion du cylindre de mesure. Ceci assure un guidage fiable dans les alésages afin de délivrer des résultats de mesure précis.
Le passe-diable de mesure est inséré dans le tube. Au retrait de l’unité de détection, l’unité d’évaluation collecte et enregistre les valeurs diamétrales ainsi que la distance parcourue. Le signal est présenté en tant que diamètre sur toute la longueur du tube et affiché avec les dépassements de tolérance. Des zones individuelles peuvent être coupées, agrandies, sauvegardées et imprimées pour la documentation.