Production et transformation des matières plastiques

Surveillance de la température des films plastiques minces

Lors de l'extrusion de films soufflés, la mesure de température sans contact est une tâche de mesure difficile. Le rayonnement ambiant pénètre également dans les films minces et fausse ainsi le rayonnement propre aux films. Les pyromètres infrarouges CTP-3 et CTP-7 ne détectent que le rayonnement infrarouge du film plastique et ignorent le rayonnement ambiant qui a pénétré, ce qui permet la mesure de haute précision de la température de surface.

Détection de défauts sur les plans de travail

Des corps étrangers, une répartition inégale de la colle ou des irrégularités peuvent provoquer des joints ouverts entre le matériau du panneau et les languettes latérales pendant le collage. Les capteurs de profil laser scanCONTROL vérifient si des joints ouverts sont présents et enregistrent leurs dimensions.

Technologie de capteurs recommandée

Scanners laser pour la mesure de profil 2D/3D

Mesure du profil d'épaisseur des bandes et des plaques

Le système de mesure thicknessCONTROL est utilisé pour mesurer l'épaisseur des plaques et des bandes. La tête de mesure est équipée de différents capteurs qui mesurent sur une piste fixe ou en travers en fonction de la tâche de mesure et du matériau. De nombreux progiciels et interfaces permettent de mesurer et de documenter les valeurs mesurées.

Mesure d’épaisseur unilatérale de films

Le combiSENSOR combine un capteur de déplacement à courants de Foucault et un capteur de déplacement capacitif dans un seul boîtier de capteur. Le concept unique du capteur permet de mesurer d'un seul côté l'épaisseur des matériaux non conducteurs qui reposent sur des objets métalliques. Il est utilisé pour mesurer l'épaisseur des films plastiques ou l'épaisseur des revêtements plastiques sur des plaques métalliques. Le capteur est relié au contrôleur par un câble qui traite, calcule et délivre les signaux via des interfaces.

Thermographie pour les procédés de moulage par injection

moldCONTROL est une solution basée sur la thermographie pour détecter les fluctuations de qualité dans la production de moulage par injection. La caméra thermique industrielle compacte capture une image thermique du composant directement après le moulage par injection. Le logiciel compare les images infrarouges (RÉELLES) avec les références stockées du composant (THÉORIQUES). Sur la base des différences de température identifiées, une évaluation ‘bon/mauvais’ est faite et rapportée au système de manutention.

Mesure de l'épaisseur des deux côtés

En fonction de la tâche de mesure, il est recommandé de mesurer l'épaisseur des deux côtés. Deux capteurs de déplacement sont disposés face au matériau et détectent l'épaisseur. Ce dispositif de mesure se prête spécialement aux mesures rapides ou aux matériaux flottants. Micro-Epsilon fournit des capteurs et des systèmes clés en main pour la mesure d'épaisseur des deux côtés.

Technologie de capteurs recommandée

Plastique & film

Mesure de fente sur les profilés en plastique extrudé

Lors de l'extrusion de profilés en plastique de haute qualité, le respect des tolérances de fabrication étroites est crucial. Les scanners de profil laser de Micro-Epsilon sont donc utilisés pour l'assurance qualité. Grâce à la compensation de surface, les scanners peuvent détecter les profilés des surfaces en caoutchouc noir. Des progiciels spéciaux sont disponibles pour mesurer l'écart grâce auxquels il sera facile de sélectionner différents paramètres.

Technologie de capteurs recommandée

Scanners laser pour la mesure de profil 2D/3D

Détection des défauts de surface des pièces rapportées en plastique

Les surfaces jouent un rôle essentiel dans la fonctionnalité et l'esthétique des accessoires en plastique. Par conséquent, l'inspection optique de surface est une approche centrale de l'inspection de qualité à 100%. Les systèmes d'inspection basés sur la déflectométrie de Micro-Epsilon inspectent les surfaces brillantes et détectent les plus petits écarts. Les défauts détectés sont évalués et affichés dans le modèle 3D.

Mesure en ligne de la couleur des films transparents

Lors de la production de films, il peut se former non seulement des fluctuations de couleur, mais aussi des taches. Pour les films translucides, la couleur du film est mesurée rapidement et avec une grande précision à l'aide du système de mesure de couleur ACS7000 en association avec le capteur de transmission ACS3.

Technologie de capteurs recommandée

Système de mesure en ligne colorCONTROL ACS7000

Mesure de la couleur des pièces extrudées

Afin d'éviter les erreurs de production lors de l'extrusion de produits en plastique et de ménager les ressources, il est crucial de détecter les écarts de couleur non seulement à la fin de la chaîne de processus, mais aussi pendant le processus. Les capteurs de couleur précis colorSENSOR CFO sont utilisés pour l’identification des couleurs dans le processus et transmettent les écarts de couleur directement à la commande.

Technologie de capteurs recommandée

Capteur de couleurs True Color compact

Le système de mesure de couleur en ligne des pièces moulées en plastique

Lors du moulage par injection plastique, le coloris exact des produits est souvent un facteur déterminant, car leurs couleurs changent pendant le refroidissement. Jusqu’à présent, seuls des prélèvements sur les pièces refroidies étaient mesurés. Le système de mesure de couleur en ligne colorCONTROL ACS de Micro-Epsilon peut désormais exécuter un contrôle à 100 % à l’issue du démoulage.

TIM 160 pour applications de moulage par injection

Les utilisateurs de machines de moulage par injection de matériaux plastiques se voient confrontés, à des exigences de qualité croissantes de la part de leurs clients finaux, dans le domaine de l‘automobile tout particulièrement. De par cette évolution du marché, un contrôle en ligne de la température effectué immédiatement en aval de l‘extrusion devient un aspect de plus en important en tant que caractéristique de qualité globale.

Mesure sans contact de l'épaisseur de films en ligne

Dans la production de films, une surveillance du processus en ligne garantit une qualité de produit constante. Le capteur KS5 à techniques combinées de MICRO-EPSILON mesure sans contact, et donc sans usure, l'épaisseur de revêtements de films.

Mesure d’épaisseur à l’aide de capteurs de déplacements

La mesure d’épaisseur à l’aide de capteurs de déplacements constitue un vaste champ d’application. On fait généralement la distinction entre la mesure d'épaisseur non-destructive/destructive, sans contact/avec contact et unilatérale/bilatérale. Les procédés de mesure d’épaisseur proposés par Micro-Epsilon étant tous exempts de rayonnements, aucune règle en matière de radiation ne doit donc être respectée. La mesure d’épaisseur peut aussi bien être effectuée à l'aide de capteurs avec contact qu'à l'aide de capteurs sans contact. Cependant, les procédés de mesure sans contact présentent des avantages en termes de précision et de rapidité. On distingue par ailleurs la mesure d’épaisseur unilatérale de la mesure d'épaisseur bilatérale. La mesure d’épaisseur bilatérale s’effectue à l'aide d'au moins une paire de capteurs montés face à face selon un axe. Cette paire de capteurs mesure l’objet de manière synchrone. La différence des résultats obtenus (C-A-B) correspond à l’épaisseur de l’objet. La mesure d’épaisseur unilatérale s’effectue uniquement à l’aide de capteurs sans contact. L’objet est alors mesuré à l’aide d’un seul capteur qui détecte uniquement une partie de l’épaisseur de l’objet (p. ex. épaisseur des couches) ou l’épaisseur totale de l’objet. Les systèmes de mesure d’épaisseur sont principalement utilisés dans le contrôle des procédés et le contrôle qualité, pour procéder p. ex. au réglage des extrudeuses ou au contrôle intégral des diamètres des tubes.

Epaisseur des films soufflés

La qualité des films soufflés dépend particulièrement de leur épaisseur constante. Cependant, lors de la production, leur épaisseur peut en partie fortement varier. Le système de mesure d’épaisseur pour films soufflés de Micro-Epsilon mesure, sans et avec contact, le profil des films dès leur sortie de la filière d'extrusion. Posé sur un cadre inverseur, le système contourne la gaine tubulaire en continu et fournit les données recueillies au système hôte pour la commande de la filière d'extrusion.

Micro-Epsilon France S.a.r.l.
14-16 rue des Gaudines / Strategy Center
78100 Saint Germain en Laye, France
france@micro-epsilon.com
+33 139 102 100
+33 139 739 657